Mayotte: Un enfant de cinq ans meurt noyé dans un caniveau

FAIT DIVERS En dépit de tous leurs efforts, les pompiers n'ont pas réussi à réanimer la victime âgée de cinq ans...

M.B. avec AFP

— 

Illustration: un pompier français.
Illustration: un pompier français. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un enfant de cinq ans est mort noyé dimanche matin, après avoir été emporté par les eaux pluviales d'un caniveau à Kaweni, une localité proche de Mamoudzou, selon France Télévisions Mayotte 1ère.

Sous une pluie torrentielle, l'enfant qui jouait avec une dizaine de camarades a dévalé la pente de ce caniveau qui débouche 300 mètres plus loin dans la mangrove.

«On a essayé de l'attraper mais on n’a pas pu»

«On se baignait, il a glissé. On a essayé de l'attraper mais on n’a pas pu…Je l’ai vu descendre, je lui ai dit de ne pas le faire… J’ai couru pour l’aider à remonter. Il m’a attrapé le pied, je lui ai pris la main, je suis remonté pour le tirer et un autre copain lui a pris la main mais l’eau l’a emporté et c'est là que nous sommes allés alerter tout le monde», a témoigné n des enfants auprès de France Télévisions Mayotte 1ère. En dépit de tous leurs efforts, les pompiers n'ont pas réussi à réanimer la victime.

«Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame touche des enfants laissés sans surveillance. La victime était censé se trouver à l'école coranique au moment des faits», a expliqué un témoin. Les mères de familles éplorées ont une nouvelle fois réclamé un meilleur aménagement des caniveaux.

«Nous sommes très inquiètes pour nos enfants, nous sommes inquiètes pour nous-mêmes. Il faut que les autorités viennent les fermer parce que c'est vraiment dangereux», se sont-elles écriées auprès de la chaîne de télévision.