Cinq infos dans le rétro: Polémique autour de l'enterrement d'un bébé rom, le réveillon de la discorde et la rentrée agitée de François Hollande

ACTU Pour se remettre dans le bain avant de retourner au boulot...

Pierre Koetschet

— 

Capture d'écran d'un tweet de la militante FN Kelly Poppy.
Capture d'écran d'un tweet de la militante FN Kelly Poppy. — DR

Si vous avez débranché ce week-end et même toutes ces vacances, cet article est fait pour vous: les cinq principales infos de ces deux derniers jours avant d'aborder sereinement la rentrée à l'école ou au boulot.

1. Polémique autour de l'enterrement d'un bébé rom

«Mayonnaise montée de toute pièce»? «Erreur de compréhension dans la chaîne de décision»? Ce dimanche après-midi, Christian Leclerc, maire divers droite de Champlan dans l’Essonne, nie s’être opposé à l’inhumation d’un bébé rom dans le cimetière de sa commune. 

 

Maria Francesca, nourrisson de deux mois, est décédée le lendemain de Noël de la mort subite du nourrisson et ses parents se seraient vu refuser un enterrement au cimetière de Champlan, où la famille réside dans un bidonville.

L'info en plus: Inhumation

L'inhumation aura finalement lieu ce lundi à Wissous, à quelques kilomètres de Champlan. 

2. La rentrée de François Hollande

En 2015, François Hollande sera «audacieux». C’est en tout cas ce que le président de la République a promis aux Français lors de ses traditionnels vœux du 31 décembre. A cette occasion, il avait fait de l’«action» et du refus du «statu quo» ses maîtres mots des mois à venir, dans le but d’«avancer». Vers où? Le chef de l'Etat ne l'a pas dit précisément en s'abstenant de faire de nouvelles annonces. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que sa route sera parsemée d'embûches.Parmi les premiers obstacles, la loi Macron, le compte pénibilité...

L'info en plus:Direct

François Hollande sera l'invité pendant deux heures de la matinale de France Inter, de 7h à 9h, lundi matin. une intervention à suivre en live sur 20 Minutes.

3. Le scandale d'esclavagisme sexuel qui éclabousse la famille royale 

Voilà un scandale sexuel comme on pensait que la famille royale britannique n'en faisait plus. Le prince Andrew, deuxième fils de la reine, est cité dans une plainte déposée cette semaine par une femme en Floride. La plaignante, identifiée sous le pseudonyme «Jane Doe #3», affirme avoir été forcée alors qu’elle était mineure, à «avoir des relations sexuelles» avec le prince à Londres, à New York, et dans les Caraïbes lors d’orgies avec d’autres filles mineures. La monarchie britannique a opposé deux démentis catégoriques à ces accusations d'abus sexuel sur mineure.

L'info en plus: Démenti
Le prince a dû interrompre sur-le-champ ses vacances au ski pour affirmer à la reine que tout était faux.

4. Polémique chez les politiques après un réveillon entre jeunes UMP et FN

Quand vous êtes responsable politique, même d'un mouvement de jeunes, pensez à demander l'orientation politique de tous les gens avec qui vous fêtez le réveillon. Des jeunes UMP, dont le président des Jeunes du courant Droite populaire, Pierre Gentillet, vont devoir s'expliquer sur leur participation à un réveillon à Paris avec des jeunes du Front national, a indiqué samedi le président des Jeunes UMP, Stéphane Tiki.

L'info en plus: Guest-star


Florian Philippot (renommé Floflo par l'organisatrice de la soirée) est passé brièvement à ce fameux réveillon. 

5. Framboisier des Musclés est décédé

Claude Chamboisier, plus connu sous son surnom de «Framboisier», est décédé dimanche 4 janvier à l'âge de 64 ans. C'est son ami Bernard Minet, ex-acolyte des «Musclés», qui l'a annoncé le premier sur sa page Facebook.

L'info en plus: En images

Retour en images sur la carrière des Musclés.