Nouvel An: Tout ce que vous n'avez pas le droit de faire le soir de la Saint-Sylvestre

SECURITE Les forces de l’ordre veilleront au respect de la loi, surtout le soir du 31 décembre…

William Molinié
— 
Photo d'illustration d'une prison.
Photo d'illustration d'une prison. — Patrick Hertzog afp.com

Nouvel An ou pas, le code pénal ne fait pas de distinction entre un jour de fête et tout autre jour de l’année. «Il n’y a pas plus de tolérance ce soir-là que les autres», note auprès de 20 Minutes un policier parisien.

Encore moins d’ailleurs sur les routes où, entre Paris et la petite couronne, un important dispositif de sécurité est déployé en particulier ce mercredi soir. Pas moins de 92 points de contrôles seront dressés par 399 policiers spécialisés dans la circulation. Pétards, alcool, circulation… Suivez nos conseils pour ne pas finir au poste.

Alcoolémie

«Ce soir, celui qui conduit c’est celui qui…» Ok, on connaît la chanson! N’empêche que la moitié des fêtards le soir du 31 n’ont pas prévu de dispositions particulières pour cette nuit-là, selon une étude de la Prévention routière. Pour rappel, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. C’est entre un et deux verres d’alcool, selon les morphologies et métabolismes.

Mais attention, le délégué général de la Prévention routière, Jean-Yves Salaün, indique qu’il existe une «grande méconnaissance» sur la capacité d'élimination de l'alcool. La plupart des gens croient qu’il suffit de deux heures par verre d'alcool. Mais, écrit-il sur Atlantico, «on sait que les doses d'alcool servies à la maison n'ont rien à voir avec celles servies dans un bar».

Cannabis

Au volant – ou pas d’ailleurs –, c’est tout simplement interdit. Les policiers sont désormais équipés de tests salivaires. Si le résultat est positif, les forces de l’ordre envoient le conducteur dans un centre hospitalier pour une prise de sang. Mais de nouveaux dispositifs testés au début du mois de décembre permettent désormais d’échapper à cette étape coûteuse et chronophage et de vous envoyer directement devant... le juge!

Tapage nocturne

Entre 22h et 7h du matin, personne n’est censé faire de bruit «répétitif et intensif». Un 31 décembre, cette règle s’applique aussi. Toutefois, relativise un policier, «les verbalisations sont faites avec discernement». «On ne le fera que si c’est nécessaire. Ce qui nous intéresse en premier lieu, un soir comme celui-là, c’est l’ordre public», ajoute-t-il.

Circulation

A Paris, l’accès en voiture à la Place de l’Etoile sera interdit à partir de 20h et ne rouvrira que sur instruction de la préfecture de police. La place accueillera une projection vidéo sur la façade de l'Arc de Triomphe. Par ailleurs, des restrictions au stationnement et à la circulation des véhicules dès 21h dans les zones des Champs-Elysées (8e), du Trocadéro (16e) et du Champ-de-Mars (7e) seront imposées. Les policiers recommandent de privilégier les transports en commun, ouverts et gratuits toute la nuit.

Boissons alcoolisées sur la voie publique

Ce sont les autorités locales qui prennent la décision d’interdire la vente de boissons alcoolisées. A Paris, de 20h à 6h, jeudi, les personnes en possession de bouteilles en verre «quelle que soit la nature de la boisson contenue», pourront être verbalisées par une amende de 38 euros.

Les pétards

A Paris et en petite couronne, «la vente de carburants au détail dans tout récipient transportable, tout comme le transport de ces produits par les particuliers, sont interdits du samedi 27 décembre 2014 à partir de 8h au lundi 5 janvier 2015 à 8h», rappelle la PP qui proscrit aussi «la vente et l’usage des pétards et autres artifices de divertissement», tels que des mortiers.

 

Outre les mortiers, les pétards de catégorie 1 (claque doigt) sont autorisés dès 12 ans. Comme ceux de catégorie 2 et 3, les pétards de taille moyenne, qui peuvent être manipulés avec précaution par les plus de 18 ans. Les pétards de catégorie 4 sont interdits et réservés aux professionnels. En Alsace, les règles sont encore plus drastiques à cause du nombre important d’accidents recensés tous les ans. Seuls les pétards de catégorie 1 sont autorisés.