Les socles de deux bustes en marbre vandalisés dans le parc du château de Versailles

FAITS DIVERS Ils ont été cassés en deux...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration du Grand Trianon, château de Versailles
Illustration du Grand Trianon, château de Versailles — MARY EVANS/SIPA

Le château de Versailles a déposé plainte mardi après la découverte de deux socles de bustes en marbre brisés dans le parc du Grand Trianon, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Les dégradations de ces deux socles en marbre, littéralement «cassés en deux», ont été constatées mardi par le personnel du château, selon une source policière, soupçonnant «un acte de malveillance».

Ils soutiennent «deux bustes en marbre d'inspiration antique, d'un sculpteur inconnu, et datés de la fin du XVIIe-début XVIIIe siècle», a déclaré un porte-parole du château de Versailles. Ces bustes, qui se trouvaient sous des housses pour les protéger du froid, ont été épargnés, mais «ont tout de même été transférés dans nos ateliers de restauration pour un examen plus approfondi», a-t-il ajouté.

Les dégradations au château de Versailles sont «rares»

Les deux oeuvres, une représentation de Mithridate pour l'une, une allégorie de l'Europe pour l'autre, font partie d'un ensemble de 25 bustes disposés en amphithéâtre, dans les jardins du Grand Trianon. Les dégradations au château de Versailles sont «rares», a affirmé la source policière sans pouvoir expliquer ce qui a causé les dégâts. L'enquête a été confiée au commissariat de Versailles.

Classé au Patrimoine mondial de l'humanité, le domaine de Versailles, regroupant le Château, le Grand Trianon, le Petit Trianon et les jardins, accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs, selon son site officiel. Le château a lui seul a attiré 7,5 millions de touristes en 2013.