Paris: Le plan d’action des policiers pour garantir la sécurité de la Saint-Sylvestre

SECURITE Pour la soirée du nouvel An, la circulation va être restreinte et la vente d’alcool et d’artifices interdite…

William Molinié
— 

Les policiers ne seront pas très loin… Alors mieux vaut raccrocher le volant plutôt que conduire éméché. Quelque 399 policiers de la préfecture de police et des départements franciliens mettront en place 92 points de contrôle dans l’ensemble de l’agglomération parisienne dans la nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier, selon un communiqué de la Préfecture de police.

«L’accent sera porté sur l’organisation d’opérations de contrôle de l’alcoolémie et des stupéfiants», expliquent les policiers. Au total, la nuit de la Saint-Sylvestre sera encadrée dans l’agglomération parisienne par près de 9.000 policiers, gendarmes, militaires, pompiers et personnels associatifs.

Interdiction de détention de bouteilles en verre

A noter, des restrictions au stationnement et à la circulation des véhicules dès 21h dans les zones des Champs-Elysées (8e), du Trocadéro (16e) et du Champ-de-Mars (7e).

Par ailleurs, la vente à emporter de boissons alcoolisées, tout comme la vente et la détention de bouteilles en verre «quelle que soit la nature de la boisson contenue», sera interdite sur ces secteurs ainsi que sur les voies sur berges de mercredi à partir de 20h jusqu’à jeudi, 6h.

Privilégier les transports en commun

A Paris et en petite couronne, «la vente de carburants au détail dans tout récipient transportable, tout comme le transport de ces produits par les particuliers, sont interdits du samedi 27 décembre 2014 à partir de 8h au lundi 5 janvier 2015 à 8h», rappelle la PP qui proscrit aussi «la vente et l’usage des pétards et autres artifices de divertissement», tels que des mortiers.

Enfin, les policiers invitent le public à ne pas se déplacer en voiture mais à utiliser les transports en commun gratuits pour la nuit de la Saint-Sylvestre.