La Poste: bientôt des colis livrés par drone?

HIGH-TECH L'opérateur français imite Amazon et Google en testant la livraison par drones...

20 Minutes avec agence

— 

Le 20 fevrier 2012. Manifestation a l'appel des syndicats devant la poste du Louvre contre le projet de rehabilitation de l'immeuble de Paris Louvre. Le batiment devrait accueillir entre autres un commissariat, une creche.. 
// Photo: V. WARTNER / 20 MINUTES
Le 20 fevrier 2012. Manifestation a l'appel des syndicats devant la poste du Louvre contre le projet de rehabilitation de l'immeuble de Paris Louvre. Le batiment devrait accueillir entre autres un commissariat, une creche.. // Photo: V. WARTNER / 20 MINUTES — V. WARTNER / 20 MINUTES V. WARTN

La Poste continue de se mouvoir en prestataire innovant. Après son service d'impression en 3D, la société française vient d'annoncer avoir testé, en septembre dernier, la livraison de petits colis par drones entièrement autonomes.

En toute discrétion, la commune varoise de Pourrières a ainsi été le théâtre des premiers acheminements par drones six rotors de l'opérateur historique, qui a réalisé avec succès des transports de colis de 2 kg sur une distance d'1,2 kilomètre.

Baptisé Géodrone

Après Google, UPS, DHL, ou encore Amazon, qui attend désespérément une réglementation américaine pour lancer son service, La Poste se penche sur cette nouvelle tendance et se félicite des résultats concluants de ses opérations sur l'ensemble des phases analysées : décollage, vol, atterrissage, dépôt du colis et retour à la base, le tout sans l'aide d'un opérateur à distance.

Sans annoncer une quelconque date de mise en service de son projet, nommé Géodrone, la société dit vouloir désormais expérimenter des livraisons plus importantes, à savoir le transport de colis de 4 kg sur des distances pouvant aller jusqu'à 20 kilomètres, pour ainsi mieux satisfaire les habitants des zones montagneuses et maritimes.