Neige en centre ville de Strasbourg (Illustration)
Neige en centre ville de Strasbourg (Illustration) — G. VARELA \ 20 MINUTES

MÉTÉO

VIDEO. Neige, verglas, vents violents ... La météo est très agitée ce week-end

19 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas....

C'est vraiment l'hiver. Des premières chutes de neige significatives dans le nord-est de la France et les Alpes du Nord ont entraîné samedi des conditions de circulation difficiles dans les 19 départements placés en «vigilance orange» neige et verglas.

 

Les départements placés en «vigilance orange» se trouvent tous dans la moitié est du pays: Ain, Aisne, Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Territoire de Belfort, Vosges.

>> Météo: La neige arrive (enfin!)

Des ralentissements ont été constatés en début de matinée sur plusieurs axes secondaires du nord-est, notamment en Lorraine et en Alsace, selon le Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) de Metz. Cependant à la mi-journée la situation s'était nettement améliorée, «car les températures redeviennent positives», a indiqué un responsable du CRICR.

Sur l'A31 entre Metz et Luxembourg, un poids lourd s'est mis en portefeuille en travers des voies, du fait de la chaussée glissante, entraînant un bouchon à la frontière franco-luxembourgeoise, résorbé en fin de matinée. Circulation difficile également en direction des stations alpines, en ce samedi de vacances scolaires. En raison des «conditions météorologiques délicates entre Dijon et Lyon», Bison-Futé recommande aux automobilistes d'éviter ce secteur, et de prendre l'A39 puis l'A40 en direction de Genève.

Fortes rafales de vent dans le nord

Dans le nord de la France, pas de neige mais de fortes rafales de vent à près de 160 km/heure, qui ont entraîné la fermeture du port de Calais et l'interruption de la circulation des car-ferries vers l'Angleterre. Sur l'autoroute A16 qui longe le littoral, la circulation était également restreinte sur une seule voie par sens à Isques, au sud de Boulogne-sur-Mer, en raison des vents violents.

En Ile-de-France, les jardins du château de Versailles ont été fermés au public en raison des rafales.

Dans l'est, Strasbourg et Nancy notamment se sont réveillées sous un fin manteau blanc, qui recouvrait les espaces verts et les toits, mais dans le courant de la matinée les flocons se sont transformés en pluie fine, et la neige avait presqu'entièrement fondu.

Au total, il est tombé en plaine quelques centimètres de neige, selon Météo France qui parle du «premier épisode neigeux significatif de la saison». «Un redoux, temporaire, s'observe par l'ouest et le nord», mais un «refroidissement» était attendu dans l'après-midi, selon les prévisionnistes, qui annoncent de nouvelles chutes de neige d'abord aux frontières belges et allemandes, puis plus au sud.

Gare au regel dimanche

«Il faudra être très attentif au regel (dimanche) matin avec des températures qui deviendront très négatives», prévient Météo France qui maintient sa vigilance orange jusqu'à dimanche 21H00 «au plus tôt».

D'ici dimanche matin, «les hauteurs de neige attendues seront généralement comprises entre 3 et 7 cm en plaine, un peu plus près des frontières avec localement 10 voire 15 cm», selon les prévisionnistes. «Ces hauteurs seront plus élevées sur le relief, 10 à 20 cm dans les Ardennes, 15 à 30 cm sur les Vosges et le Jura et jusque 30 à 60 cm au delà de 2000 mètres d'altitude dans les Alpes», où les stations de ski accueillaient avec bonheur l'arrivée de la neige qui a tant manqué avant Noël.