Massif du Mont Blanc: Un alpiniste retrouvé mort, un autre disparu

FRANCE Leurs proches avaient signalé leur disparition mercredi soir...

20 Minutes avec AFP
— 
L'altitude du Mont-Blanc, mesurée par une expédition de géomètres-experts, est quasi inchangée par rapport à la dernière mesure à 4.810,06 mètres, a annoncé samedi un membre de l'expédition à l'AFP.
L'altitude du Mont-Blanc, mesurée par une expédition de géomètres-experts, est quasi inchangée par rapport à la dernière mesure à 4.810,06 mètres, a annoncé samedi un membre de l'expédition à l'AFP. — Philippe Desmazes AFP

Le corps sans vie d'un alpiniste âgé d'une vingtaine d'années a été découvert jeudi sur le glacier d'Armancette (Haute-Savoie), son camarade de cordée n'ayant pas été encore retrouvé, a-t-on appris auprès du PGHM de Chamonix.

Ce sont les proches qui avaient signalé mercredi soir la disparition des deux alpinistes, a précisé le PGHM, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Les secouristes avaient dès mercredi soir effectué une reconnaissance aérienne par hélicoptère de la sécurité civile, pour tenter de les retrouver. Celle-ci avait permis de constater qu'une importante avalanche s'était produite sur le glacier d'Armancette, dans le massif du Mont-Blanc.

Les recherches sur le terrain n'ayant pu reprendre qu'au lever du jour ce jeudi, elles ont duré toute la journée, épaulées par des équipes cynophiles, dans le secteur des Dômes de Miage.

Le corps d'un des deux jeunes hommes a finalement été découvert, tandis que celui du second alpiniste était toujours porté disparu.

Les recherches reprendront vendredi matin, sur un glacier raide, de 500 mètres de large et 600 mètres de dénivelé, a précisé le PGHM.

Ils ne sont pas originaires de Haute-Savoie, a ajouté la même source qui refusait pour l'heure de révéler leurs origines.