M6 confond un humoriste avec l'agresseur de Joué-les-Tours

SOCIETE Rafik Mhoumadi, 29 ans, a annoncé vouloir mener une action en justice...

R.L.
— 
Mouloud Achour sur sa chaîne du Web, Clique.tv, avec Rafik Mhoumadi
Mouloud Achour sur sa chaîne du Web, Clique.tv, avec Rafik Mhoumadi — Capture d'écran

Lundi, lors de son JT, M6 a présenté Rafik Mhoumadi, un internaute qui publie des vidéos humoristiques sur Internet comme étant Bertrand Nzohabonayo, le jeune homme de 20 ans qui a attaqué au couteau trois policiers, samedi, dans un commissariat à Joué-lès-Tours et qui a été abattu.

«Sur cette vidéo apparaissait en fait une autre personne»

Interrogé par Mouloud Achour sur sa chaîne du Web, Clique.tv, Rafik Mhoumadi, 29 ans, employé des télécoms et résidant à Épinay-sur-Seine, explique avoir appris la nouvelle grâce à un appel téléphonique après sa journée de travail, relate Le Figaro.



La chaîne est alors revenue sur son erreur. Le lendemain, en direct, Laurie Millat-Desorgher a en effet déclaré: «Et par ailleurs, sachez que dans un reportage que nous avons diffusé hier sur l'affaire de Joué-les-Tours, nous vous avons présenté une vidéo pouvant laisser croire qu'il s'agissait d'images de l'agresseur présumé. Sur cette vidéo, issue de sa page Facebook, apparaissait en fait une autre personne».

«Je vais mener une action en justice»

Mais selon Le Figaro, Rafik Mhoumadi déplore qu'il n'ait pas eu de véritables excuses. «Il y a eu des demi-excuses voire même pas d'excuses du tout. “On s'est trompé de personne” voilà, c'est tout», déclare-t-il avant de poursuivre: «J'aurais préféré qu'ils mettent une photo de moi, déjà pour mes parents, et qu'ils disent: “On s'excuse d'avoir utilisé l'image de cette personne, on s'est trompé, on fera en sorte que ça ne recommence plus”».

«Je vais mener une action en justice. Je pense que M6 et les autres médias doivent rendre des comptes. L'information se doit d'être vérifiée. On ne peut pas balancer tout ce qu'on veut quand on veut. Ils me mettent en danger, il doit y avoir réparation, c'est important. Que ce soit pour ma famille, que ce soit pour mes amis, les gens qui m'apprécient», affirme-t-il.