Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes: L'agresseur présumé de Dijon mis en examen... L'une des victimes décède à Nantes...

FAITS DIVERS Retrouvez toutes les dernières informations sur les événements dramatiques de ces derniers jours...

A.B. avec AFP
— 
Le président François Hollande, en déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 23 décembre 2014.
Le président François Hollande, en déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 23 décembre 2014. — S.DE SAKUTIN / AFP

Drame de Nantes:

  • Un jeune homme de 25 ans est décédé de suites de ses blessure
  • Le pronostic vital du conducteur de la camionnette n'est pas engagé
  • L'homme de 37 ans qui a foncé dans la foule avait peur d'être tué par «les services secrets»
     

Attaque de Dijon:

  • Le conducteur de Dijon a été mis en examen pour tentatives d'assassinats
     

Attaque de Joué-lès-Tours:

  • Les policiers doivent désormais porter leur gilet pare-balles et leur arme de service même à l'intérieur des commissariats
22h45 : C'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi
20h29 : Nantes: Un carnet retrouvé dans la voiture du suspectLa procureur a rappelé qu'un carnet avait été retrouvé à bord de la voiture contenant «des propos pour le moins confus». L'homme y dit «sa haine de la société» et évoque «un risque d'être tué par les services secrets». Il y affirme aussi que «sa famille le dénigrait sur internet».
20h20 : Nantes: Le suspect est toujours hospitalisé et n'a pu être entenduL'auteur de l'agression de lundi soir à Nantes n'a pas pu encore être entendu, a indiqué devant la presse Brigitte Lamy, procureur de la République à Nantes, qui a ouvert une enquête pour assassinat et tentatives d'assassinat. L'homme est toujours hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.
18h30 : Gilets pare-balles et filtrage: La sécurité renforcée dans les commissariatsPort systématique du gilet pare-balles dans les commissariats et filtrage à l'entrée: Des instructions ont été données dès samedi soir après le drame de Joué-lès-Tours pour renforcer la sécurité des locaux de police, des mesures qui n'ont «rien de neuf», selon des syndicalistes interrogés mardi par l'AFP.
17h21 Attaque de Dijon : Attaque de Dijon: Le suspect mis en examen pour «tentatives d'assassinats»Le conducteur de la voiture qui a foncé sur des passants dimanche soir à Dijon, blessant treize personnes avant d'être interpellé, a été mis en examen mardi après-midi pour «tentative d'assassinats» et écroué, a-t-on appris auprès du parquet.«L'homme interpellé dimanche soir à Dijon et suspecté d'avoir volontairement percuté plusieurs piétons alors qu'il conduisait son véhicule automobile a été présenté (...) à un juge d'instruction du TGI de Dijon, qui l'a mis en examen sous la qualification criminelle de tentatives d'assassinats», a indiqué dans un communiqué le procureur de la République adjoint de Dijon, Thierry Bas.«Il a été placé sous mandat de dépôt par le juge des libertés et de la détention. Les investigations se poursuivent sur commission rogatoire», a-t-il ajouté.
17h15 «L'état psychologique de l'agresseur se serait détérioré ces dernières semaines»La procureure de Nantes a révélé en conférence de presse que «l'état psychologique de l'agresseur se serait détérioré ces dernières semaines». : «L'état psychologique de l'agresseur se serait détérioré ces dernières semaines»La procureure de Nantes a révélé en conférence de presse que «l'état psychologique de l'agresseur se serait détérioré ces dernières semaines».
17h12 La procureure de Nantes confirme le décès d'une victime et l'ouverture d'une enquêteBrigitte Lamy a confirmé le décès de l'une des victimes fauchées sur le marché de Noël de Nantes. Il s'agit d'une jeune homme de 25 ans, décédé aujourd'hui des suites de ses blessures.La procureure de Nantes a également annoncé l'ouverture d'une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat. : La procureure de Nantes confirme le décès d'une victime et l'ouverture d'une enquête

Brigitte Lamy a confirmé le décès de l'une des victimes fauchées sur le marché de Noël de Nantes. Il s'agit d'une jeune homme de 25 ans, décédé aujourd'hui des suites de ses blessures.

 La procureure de Nantes a également annoncé l'ouverture d'une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat.

16h47 Manuel Valls demande que «toute la lumière» soit faite sur l'agression«Toute la lumière doit être faite pour comprendre ce qui s'est passé» lundi soir, a déclaré le Premier ministre.«Les familles des victimes, les victimes elles-mêmes, veulent comprendre évidemment ce qui s'est passé, les circonstances, les motivations de cet individu», a ajouté le chef du gouvernement, précisant que l'enquête «ne fait que commencer». : Manuel Valls demande que «toute la lumière» soit faite sur l'agression«Toute la lumière doit être faite pour comprendre ce qui s'est passé» lundi soir, a déclaré le Premier ministre.«Les familles des victimes, les victimes elles-mêmes, veulent comprendre évidemment ce qui s'est passé, les circonstances, les motivations de cet individu», a ajouté le chef du gouvernement, précisant que l'enquête «ne fait que commencer».
16h25 Manuel Valls est à Nantes au chevet des victimesComme il l'avait annoncé ce matin à l'issue de la réunion interministérielle, le Premier ministre est à Nantes. Il a retrouvé son prédécesseur et ancien maire de la ville, Jean-Marc Ayrault, au CHU nantais pour rencontrer les victimes de l'attaque. : Manuel Valls est à Nantes au chevet des victimesComme il l'avait annoncé ce matin à l'issue de la réunion interministérielle, le Premier ministre est à Nantes. Il a retrouvé son prédécesseur et ancien maire de la ville, Jean-Marc Ayrault, au CHU nantais pour rencontrer les victimes de l'attaque.
16h01 L'entourage du président précise que la victime est en état de mort cliniqueAlors que François Hollande, en déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon, a annoncé un peu plus tôt dans la journée le décès de l'une des dix victimes du drame de Nantes, son entourage a ensuite indiqué qu'il s'agissait de la «mort clinique» d'une de ces victimes, «déjà annoncée par le procureur de Nantes», selon cette même source. : L'entourage du président précise que la victime est en état de mort cliniqueAlors que François Hollande, en déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon, a annoncé un peu plus tôt dans la journée le décès de l'une des dix victimes du drame de Nantes, son entourage a ensuite indiqué qu'il s'agissait de la «mort clinique» d'une de ces victimes, «déjà annoncée par le procureur de Nantes», selon cette même source.
14h51 Le chef de l'Etat annonce le décès de l'une des victimesFrançois Hollande a annoncé le décès de l'une des dix victimes fauchées par la camionnette lundi soir au marché de Noël de Nantes.«Nous sommes déterminés, nous sommes vigilants, nous sommes également dans l'action, dans la lutte contre le fanatisme, le terrorisme», a assuré le président. : Le chef de l'Etat annonce le décès de l'une des victimesFrançois Hollande a annoncé le décès de l'une des dix victimes fauchées par la camionnette lundi soir au marché de Noël de Nantes.«Nous sommes déterminés, nous sommes vigilants, nous sommes également dans l'action, dans la lutte contre le fanatisme, le terrorisme», a assuré le président.
14h20 Nantes/Dijon/Joué-lès-Tours : Nantes/Dijon/Joué-lès-Tours: Hollande prône «sang-froid», «vigilance» et «détermination»François Hollande a appelé à faire preuve d'un «très grand sang-froid» et les autorités à la «vigilance» et à la «détermination» après les évènements de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes qui «n'ont pas de lien entre eux en apparence». «Ces trois évènements n'ont pas de lien entre eux en apparence mais il y a une concomitance», a déclaré François Hollande à son arrivée à Saint-Pierre-et-Miquelon.
14h Nantes : Nantes: Une victime dans un état de mort cliniqueUne des victimes de l'automobiliste qui a foncé sur un marché bondé de Nantes hier soir se trouve dans un état de mort clinique, a annoncé aujourd'hui le procureur de Nantes, Brigitte Lamy.
13h30 Valls et Cazeneuve se rendent à Nantes cet après-midi pour «être aux côtés des victimes»«Avec le ministre de l'Intérieur, nous nous rendrons cet après-midi à Nantes pour être à côté des victimes, de leurs familles, bien sûr des autorités municipales, de la maire Johanna Rolland. C'est une ville qui, après Dijon et Joué-lès-Tours, est particulièrement éprouvée et donc notre présence doit être à leurs côtés», a déclaré à la presse le Premier ministre à Matignon : Valls et Cazeneuve se rendent à Nantes cet après-midi pour «être aux côtés des victimes»«Avec le ministre de l'Intérieur, nous nous rendrons cet après-midi à Nantes pour être à côté des victimes, de leurs familles, bien sûr des autorités municipales, de la maire Johanna Rolland. C'est une ville qui, après Dijon et Joué-lès-Tours, est particulièrement éprouvée et donc notre présence doit être à leurs côtés», a déclaré à la presse le Premier ministre à Matignon
13h20 Le marché de Noël de Nantes retrouve son activité au lendemain du drameLe marché de Noël de Nantes a retrouvé une activité normale ce mardi en milieu de journée, après être resté fermé pendant la matinée en signe de solidarité envers les victimes. : Le marché de Noël de Nantes retrouve son activité au lendemain du drameLe marché de Noël de Nantes a retrouvé une activité normale ce mardi en milieu de journée, après être resté fermé pendant la matinée en signe de solidarité envers les victimes.
13h11 Manuel Valls : Manuel Valls: «Il faut combattre les amalgames»Le chef du gouvernement a également appelé à «combattre les amalgames». «Il faut être réactifs, et nous le sommes», a-t-il précisé.
13h09 Manuel Valls : Manuel Valls: Les attaques «conduisent à des actes mimétiques»Le Premier ministre a déploré que les attaques des trois derniers jours «conduisent à commettre des actes mimétiques», appelant à la «mobilisation» et à «la concorde nationale».«Des individus déséqulibrés peuvent agir, a-t-il poursuivi, craignant qu'ils soient «influencés par des images de propagande».
13h06 Manuel Valls : Manuel Valls: «Le nombre de patrouilles militaires a été augmenté »Le Premier ministre a rappelé que le plan Vigipirate était «activé depuis la semaine dernière» et que le nombre des patrouilles militaires était «augmenté» durant la période des fêtes.
13h05 Manuel Valls : Manuel Valls: « Tous les service de l'Etat sont mobilisés »A l'issue de la réunion de crise à Matignon, le Premier ministre rappelle que «chaque événement des trois derniers jours est distinct», que des enquêtes judiciaires sont ouvertes pour chacun d'eux et que «tous les services de l'Etat sont mobilisés».
12h40 La sœur de Bertrand Nzohabonayo ne «comprend pas le geste de [son] frère»La sœur de l'agresseur des policiers de Joué-lès-Tours ne comprend pas le geste de son frère. «Je suis sa sœur, je l'aurais senti», confie-t-elle à RTL. «On n'a jamais été dans l'islam radical », poursuit-elle, expliquant que son frère «ne comprenait d'ailleurs pas ceux qui faisaient le djihad». : La sœur de Bertrand Nzohabonayo ne «comprend pas le geste de [son] frère»La sœur de l'agresseur des policiers de Joué-lès-Tours ne comprend pas le geste de son frère. «Je suis sa sœur, je l'aurais senti», confie-t-elle à RTL. «On n'a jamais été dans l'islam radical », poursuit-elle, expliquant que son frère «ne comprenait d'ailleurs pas ceux qui faisaient le djihad».
12h35 Manuel Valls s'exprimera à 13 heuresLe Premier ministre prendra la parole à l'issue de la réunion interministérielle qui se déroule en ce moment même à Matignon.Réunion de crise à #Matignon après les attaques de #nantes, #Dijon et #JoueLesTours. 6 ministères présents pic.twitter.com/lYU0K69sSC — Thomas Pontillon (@ThomasPontillon) December 23, 2014 : Manuel Valls s'exprimera à 13 heuresLe Premier ministre prendra la parole à l'issue de la réunion interministérielle qui se déroule en ce moment même à Matignon.Réunion de crise à #Matignon après les attaques de #nantes, #Dijon et #JoueLesTours. 6 ministères présents pic.twitter.com/lYU0K69sSC — Thomas Pontillon (@ThomasPontillon) December 23, 2014
12h24 Début de la réunion interministérielle à MatignonLa réunion de crise prévue par le président de la République et tenue par Manuel Valls vient de débuter à Matignon.​ Réunion de crise à #Matignon après les attaques de #nantes, #Dijon et #JoueLesTours. 6 ministères présents pic.twitter.com/lYU0K69sSC — Thomas Pontillon (@ThomasPontillon) December 23, 2014 : Début de la réunion interministérielle à MatignonLa réunion de crise prévue par le président de la République et tenue par Manuel Valls vient de débuter à Matignon.​ Réunion de crise à #Matignon après les attaques de #nantes, #Dijon et #JoueLesTours. 6 ministères présents pic.twitter.com/lYU0K69sSC — Thomas Pontillon (@ThomasPontillon) December 23, 2014
12h00 Alain Juppé témoigne sa solidarité aux victimes des trois attaquesLe maire de Bordeaux Alain Juppé fait part de sa solidarité envers les victimes des attaques de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes.Solidarité avec nos concitoyens blessés à Tours, Dijon et Nantes. — Alain Juppé (@alainjuppe) December 23, 2014 : Alain Juppé témoigne sa solidarité aux victimes des trois attaquesLe maire de Bordeaux Alain Juppé fait part de sa solidarité envers les victimes des attaques de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes.Solidarité avec nos concitoyens blessés à Tours, Dijon et Nantes. — Alain Juppé (@alainjuppe) December 23, 2014
11h57 Roger Karoutchi s'étonne « du nombre de déséquilibrés » auteurs d'agressionsLe sénateur des Hauts-de-Seine a commenté sur son compte Twitter les trois agressions commises ces trois dernbiers jours sur le sol français, s'étonnant du «nombre de "déséquilibrés" commettant des agressions dans ce pays...»Curieux le nombre de "déséquilibrés" commettant des agressions dans ce pays..Il y en a plus qu'avant ou ils ont été libérés pour les fêtes? — Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) December 23, 2014 : Roger Karoutchi s'étonne « du nombre de déséquilibrés » auteurs d'agressionsLe sénateur des Hauts-de-Seine a commenté sur son compte Twitter les trois agressions commises ces trois dernbiers jours sur le sol français, s'étonnant du «nombre de "déséquilibrés" commettant des agressions dans ce pays...»Curieux le nombre de "déséquilibrés" commettant des agressions dans ce pays..Il y en a plus qu'avant ou ils ont été libérés pour les fêtes? — Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) December 23, 2014
11h40 Jean-Marc Ayrault : Jean-Marc Ayrault: «C'est une épreuve pour Nantes»L'ex Premier ministre et ancien maire de Nantes, présent hier soir aux côtés de Bernard Cazeneuve sur le marché de Noël, a fait part de «l'émotion des Nantais, très forte à cause de l'absurdité, de la violence et des victimes innocentes, dont la vie est mise en cause par un acte de folie», a-t-il déclaré à Presse Océan, déplorant «une épreuve pour Nantes».#Drame au marche de Noël #Nantes. @jeanmarcayrault : « C'est une épreuve pour Nantes » http://t.co/DNGHqCaLd2 via @presseocean — Presse Océan (@presseocean) December 23, 2014
11h25 La police de Loire-Atlantique renforce sa présence à NantesLa police nationale de Loire-Atlantique annonce le renforcement de sa présence auprès des commerçants et des passants dès cet après-midi dans les rues de Nantes.Drame place Royale #Nantes : La police de Loire-Atlantique renforce sa présence à NantesLa police nationale de Loire-Atlantique annonce le renforcement de sa présence auprès des commerçants et des passants dès cet après-midi dans les rues de Nantes.Drame place Royale #Nantes : nous renforçons notre présence au contact des commerçants et des passants dès cet après-midi et en soirée.— Police Nationale 44 (@PNationale44) December 23, 2014
11h05 Des brassards par solidarité envers les victimes du marché de NoëlLes commerçants du marché de noël de Nantes ont décidé de porter un brassard par solidarité envers les dix victimes fauchées lundi soir.Drame #marchedenoel de #Nantes : Des brassards par solidarité envers les victimes du marché de NoëlLes commerçants du marché de noël de Nantes ont décidé de porter un brassard par solidarité envers les dix victimes fauchées lundi soir.Drame #marchedenoel de #Nantes : les commerçants portent des brassards par solidarité aux victimes pic.twitter.com/FE1X0Sl4dS — FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) December 23, 2014
11h00 Florian Philippot : Florian Philippot: Ces actes relèvent «évidemment du terrorisme»Florian Philippot, vice-président du FN, a de nouveau affirmé que les évènements de Joué-lès-Tours et de Dijon relevaient «évidemment du terrorisme». «A Nantes, nous verrons, je n'aime pas me précipiter» mais le procureur, qui a écarté cette hypothèse lundi soir, «a bouclé l'enquête en une heure», a-t-il accusé.«J'aimerais qu'on cesse de mettre de la politique et de l'idéologie en nous sortant que ce sont systématiquement des actes isolés du fait de déséquilibrés. Je pense que ce n'est pas sérieux», a insisté Florian Philippot. Pour lui, le gouvernement a «les jambes qui flageolent face au terrorisme islamiste».
10h45 La maire de Nantes annonce la réouverture du marché de Noël ce midiJoanna Rolland annoce la réouverture du marché de Noël, mais avec des mesures de sécurité renforcées.#Nantes"le marché de noël réouvrira cet après-midi avec des mesures de sécurité renforcées" (Johanna Rolland) — FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) December 23, 2014Drame #marchedenoel à #Nantes Johanna Rolland annonce la réouverture du marché de Noël à partir de midi pic.twitter.com/2hdCQ0jpfp — FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) December 23, 2014 : La maire de Nantes annonce la réouverture du marché de Noël ce midiJoanna Rolland annoce la réouverture du marché de Noël, mais avec des mesures de sécurité renforcées.#Nantes"le marché de noël réouvrira cet après-midi avec des mesures de sécurité renforcées" (Johanna Rolland) — FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) December 23, 2014Drame #marchedenoel à #Nantes Johanna Rolland annonce la réouverture du marché de Noël à partir de midi pic.twitter.com/2hdCQ0jpfp — FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) December 23, 2014
10h40 Six blessés nantais sont sortis de l'hôpitalSix des dix personnes fauchées lundi soir par un automobiliste sur le marché de Noël de Nantes sont sorties de l'hôpital mardi matin, annonce Johanna Rolland, la maire de Nantes.Quatre blessés graves sont toujours hospitalisés, ainsi que l'homme qui conduisait la camionnette, qui s'est asséné une dizaine de coups de couteau au thorax.Le gouvernement cherche la parade face aux attaques de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes, des actes «sans lien» entre eux mais qui ne doivent pas être «minimisés», selon Manuel Valls. : Six blessés nantais sont sortis de l'hôpitalSix des dix personnes fauchées lundi soir par un automobiliste sur le marché de Noël de Nantes sont sorties de l'hôpital mardi matin, annonce Johanna Rolland, la maire de Nantes.Quatre blessés graves sont toujours hospitalisés, ainsi que l'homme qui conduisait la camionnette, qui s'est asséné une dizaine de coups de couteau au thorax.Le gouvernement cherche la parade face aux attaques de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes, des actes «sans lien» entre eux mais qui ne doivent pas être «minimisés», selon Manuel Valls.
10h35 «F aire un point sur ce qui s'est pass黫La réunion de Matignon permettra de faire un point sur ce qui s'est passé, de définir les lignes, d'adapter et de dire qu'on est déterminé», a expliqué sur France Inter Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement. : «F aire un point sur ce qui s'est passé»

«La réunion de Matignon permettra de faire un point sur ce qui s'est passé, de définir les lignes, d'adapter et de dire qu'on est déterminé», a expliqué sur France Inter Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.