Météo de Noël: Des températures douces et peu de neige

METEO Cette année, vous pourrez passer les fêtes de Noël en extérieur...

20 Minutes avec AFP

— 

Marche de noel sur la place du Capitole de Toulouse
Marche de noel sur la place du Capitole de Toulouse — Alexandre GELEBART/REA

Noël aux balcons. Les prévisions de Météo-France évoquent un début de semaine très doux: températures douces, soleil généreux et faibles perturbations. Le temps pourrait se dégrader à partir de mercredi 24 décembre, notamment près des côtes de la Manche et de l'Atlantique.

2014, année la plus chaude

Ce n'est qu'à partir du jeudi 25 décembre que les températures devraient se rapprocher des normales et la neige faire enfin son retour en moyenne montagne. Des prévisions qui coïncident avec une année 2014 considérée comme la plus chaude depuis 1900 en France métropolitaine, avec une température moyenne annuelle qui devrait dépasser de plus de 1,2 degré la normale, a indiqué mercredi Météo-France. «La quasi-totalité des mois ont présenté des températures nettement supérieures aux normales», précise Météo-France, dans son bilan climatique. Même si ce n'est pas tout à fait le ressenti que certains vacanciers ont pu avoir cet été...

>> A lire aussi Météo: Pourquoi l’été est pourri?

Un diagnostic qui «rejoint celui établi à l'échelle du continent européen», sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). De son côté, l'OMM avait indiqué début décembre que les températures relevées entre janvier et octobre autour du globe, sur terre et mer, pourraient faire de 2014 l'année la plus chaude depuis 1880 dans le monde.