Assurance: 5 conseils pour que vos vacances à la neige ne se transforment pas en cauchemar

ASSURANCE Accident sur les pistes, annulation de séjour, skis cassés… Les vacances à la neige sont parfois synonymes de galères. Comment vos assurances peuvent-elles jouer?...

Cédric Garrofé

— 

image d'illustration de station de ski.
image d'illustration de station de ski. — Alexandre GELEBART/REA

Vous êtes perdu dans la jungle des assurances et des mutuelles? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution.

La rédaction de 20 Minutes a choisi de solliciter pour vous Roxane Delamare, experte en assurances chez AcommeAssure.com. Cette semaine, elle vous propose ses conseils pour que vos vacances à la neige ne se transforment pas en cauchemar.

Si je ne prends pas l’assurance avec le forfait ski, dois-je payer les frais de secours en cas d’accident sur les pistes?

Je ne conseille pas de prendre l’assurance vendue en station, sauf si vous comptez avoir une pratique spécifique (haute montagne ou hors piste). Privilégiez plutôt les assurances que vous possédez déjà:

  • L’assurance de votre carte bancaire, type Mastercard Gold ou Visa Premier. Utilisez l’application mobile Fluo pour connaître les garanties exactes de votre carte.
     
  • Votre assurance habitation ou auto. Les garanties d’assistance incluses dans ces contrats peuvent intervenir sur les pistes.
     
  • Une assurance «accidents»: elle comprend parfois le secours sur pistes et le rapatriement.
     

Les différents montants prévus se cumulent pour couvrir l’ensemble de vos frais.

Si je me casse la jambe, comment me faire rembourser les frais?

Votre mutuelle prend en charge les dépenses: consultations, emplâtrage, médicaments, béquilles… En fonction du niveau de remboursement prévu, vous aurez sans doute un reste-à-charge.

Les assurances accidents et les assurances ski complètent ces remboursements. Si vous avez été renversé par un autre skieur, la responsabilité civile de celui-ci peut aussi intervenir.

Si j’ai un accident le premier jour et que je ne peux pas suivre les cours de ski réservés, puis-je être remboursé?

Certaines assurances de carte bancaires et assurances ski prennent en charge ces frais. Elles peuvent aussi rembourser les forfaits de remontées mécaniques et la location de vacances.

J’ai cassé mes skis de location. Est-ce qu’une assurance peut me couvrir?

Les assurances de carte bancaire remboursent parfois la franchise demandée par le loueur de matériel. Les assurances ski peuvent rembourser le matériel endommagé, dans la limite d'un plafond fixé (150 euros environ).

Je pars skier à l’étranger. Mes assurances peuvent-elles jouer?

Il est peu probable que vos assurances habitation et auto jouent. Les remboursements de votre mutuelle santé risquent également d’être limités.

Mais les cartes bancaires et assurances accidents prévoient des garanties spécifiques à l’étranger.

Nota bene: les informations et conseils donnés ci-dessus le sont à caractère strictement indicatif. Ils ne prennent notamment pas un compte une connaissance exhaustive du contexte de la question posée. Ils ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de leur auteur ou de sa société.