#AVENT20MINUTES (J-5) Dix conseils pour survivre en open-space

EN ATTENDANT NOEL Drôles, émouvantes ou impressionnantes, «20 Minutes» vous accompagne chaque matin jusqu’à Noël avec une de vos infos préférées de l’année 2014…

C.P.

— 

Illustration d'un déjeuner au bureau.
Illustration d'un déjeuner au bureau. — Jeff Blackler / Rex Fea/REX/SIPA

J-5

Odeurs de poisson à l’heure du déjeuner, ou de transpiration aux heures de rush, blagues lourdingues et commentaires à tout va du voisin de bureau bavard, tubes des années 80 sur les haut-parleurs ou torture du chaud-froid à côté de la clim. Le travail en open-space peut être une épreuve très difficile, voire dangereuse!

Pour vous aider à y faire face, 20 Minutes a interviewé en septembre Pétronille, à l’occasion de la sortie de son Guide de Survie en open-space (éditions Tut-Tut). Parmi ses 10 conseils avisés:  acheter un sapin de voiture fraîcheur pin des Landes et le suspendre à son ordi»,  «user et abuser de son casque antibruit» pour «ne pas disjoncter», bannir «la paella, les nems réchauffés au micro-ondes et les plats de poisson» de son menu au déjeuner ou encore « ne pas refermer trop vite ses pages compromettantes sur le Web en cas de flagrant délit» afin de ne pas « faire tout de suite suspect numéro 1 . Poilant et utile pour les 60% des salariés français qui doivent travailler en communauté... et dont le taux d'absentéisme pour maladie reste 65% plus élevé que celui des salariés travaillant dans des bureaux isolés, selon une étude suédoise publiée en mars.

>> Lire les dix conseils de l'auteur du Guide de Survie en open-space