François Cluzet jugé pour diffamation envers Michel Neyret

JUSTICE L'acteur François Cluzet, poursuivi pour diffamation par l'ancien commissaire Michel Neyret, sera présent ce mardi au tribunal correctionnel de Lyon pour «s'expliquer»...

Nicolas Vaux-Montagny

— 

François Cluzet, à Rome le 9 novembre 2013
François Cluzet, à Rome le 9 novembre 2013 — Tiziana Fabi AFP

L'acteur François Cluzet est jugé à Lyon ce mardi pour diffamation envers l'ancien commissaire Michel Neyret après avoir plaisanté, lors de la sortie du film 11.6, en 2013, sur les 2.5 millions d'euros qui n'ont jamais été retrouvés après le vol de Tony Musulin. «C'est peut-être Michel Neyret qui a piqué le butin de Musulin», avait-il rigolé avec un journaliste du quotidien Le Progrès, également poursuivi pour l'avoir repris cette citation dans son titre.

L'acteur de 59 ans, sera jugé pour la première fois devant un tribunal correctionnel. «François Cluzet a tenu à être présent pour expliquer sur quel ton il avait employé cette phrase», a expliqué à 20 Minutes son avocat Pascal Garbarini. «Il est surpris et consterné d'être poursuivi. Il le vit assez mal dans la mesure où il ne comprend pas. Il plaisantait et ne portait pas de jugement sur le commissaire Neyret», assure son conseil pour qui «il n'y avait pas d'intention de nuire de sa part».

«L'humour ne peut pas être une excuse»

Michel Neyret n'a pas ri à la blague. «L'humour ne peut pas être une excuse», considère l'un de ses avocats Me Aurélie Sauvayre  pour qui «on porte atteinte à son honneur». «On l'associe à du recel de vol, c'est quand même grave. Aujourd'hui encore, on lui demande dans la rue ce qu'il a fait de cet argent», ajoute-t-elle.

«Quand quelqu'un de lamba dit cela, ce n'est pas très important mais lorsqu'un de connu dit cela dans un titre d'accroche d'un support connu, c'est différent», explique le second avocat de l'ancien numéro 2 de la Police judiciaire lyonnaise, Me Yves Sauvayre pour qui «beaucoup de gens ont juste lu le titre».

«Il n'y a pas besoin de cela pour alourdir le navire, même s'il est en train de s'alléger», a dit à 20 Minutes son avocat. Michel Neyret a été mis en examen pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants en 2011. Sous contrôle judiciaire après 8 mois de détention, son procès n'est pas encore audiencé. L'ancien commissaire a été révoqué en 2012 par l'ancien ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Tony Musulin a été condamné à 5 ans de prison pour le vol de son fourgon blindé transportant 11.6 millions d'euros dont 2.5 n'ont jamais été retrouvés. Il a été libéré en septembre 2013 après avoir purgé sa peine.