Notes: Les neuf facteurs susceptibles d'influencer le professeur

EDUCATION L'ordre de correction des copies, l'origine sociale de l'élève, l'apparence physique... La notation des élèves est un exercice parfois très subjectif...

M.B. avec AFP
— 
Illustration d'élèves dans un collège de la métropole lilloise.
Illustration d'élèves dans un collège de la métropole lilloise. — M.Libert / 20 Minutes

Eviter la notation sanction, mieux valoriser les progrès de l'enfant: les professionnels de l'enseignement se réunissent jeudi et vendredi pour la conférence nationale sur l'évaluation des élèves et préparer leurs recommandations, qui seront présentées à la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem dans les prochaines semaines.

>> Pourquoi il faut réformer les notes à l’école

>> «Supprimer les notes sans réflexion derrière est inutile». Lire l'interview de Nathalie Mons, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)

Les recherches sur la fiabilité de la notation, qui datent des années 1930, ont mis en évidence les facteurs susceptibles d'influencer le correcteur, selon le sociologue Pierre Merle. Voici une liste:

1-L'ordre de correction des copies

Les copies placées dans le premier tiers d'un paquet sont notées de façon plus indulgente que les suivantes. La notation est également liée au niveau de la copie précédente : si le correcteur vient de corriger une excellente copie, il notera plus sévèrement la suivante. Et inversement. En outre, si au début d'un paquet de copies, le chercheur ajoute trois copies très mauvaises, l'ensemble des notes est modifié à la hausse. Si trois bonnes copies sont ajoutées en début de paquet, l'ensemble des notes est revu à la baisse.

2-Le statut scolaire de l'élève

Lorsque les professeurs pensent qu'ils corrigent la copie d'un bon élève, la note est toujours meilleure. Et inversement, lorsque les professeurs pensent noter un élève faible.

3-L'origine sociale de l'élève

Les élèves d'origine aisée sont en moyenne mieux notés par leurs professeurs que les autres élèves.

4-Les filles sont plus favorisées que les garçons

Pour l'instant, on n'est pas parvenu à savoir si la féminisation du corps professoral est susceptible d'expliquer cette surnotation des filles. Le comportement coopératif des filles en classe a probablement des effets positifs sur leur notation.

5-L'apparence physique

Une relation inconsciente amène à associer la compétence scolaire à la beauté physique.

6-L'âge de l'élève et son statut de redoublant

Les élèves redoublants et plus âgés font toujours l'objet d'une notation plus sévère.

7-Le type d'établissement fréquenté

Dans les établissements regroupant des élèves de niveau scolaire faible, les notations des professeurs sont en moyenne plus indulgentes (pour ne pas décourager les élèves) et inversement dans les établissements regroupant des élèves de niveau scolaire fort (pour permettre une sursélection et assurer à l'établissement sa réputation).

8-La classe

Les professeurs ont tendance à surestimer les écarts de compétences entre les élèves à l'intérieur de leurs classes. Il en résulte une surévaluation des compétences des meilleurs, et une sous-évaluation de celles des plus faibles.

9-Plusieurs recherches ont montré que les correcteurs n'étaient pas fidèles à eux-mêmes

La même copie glissée dans un autre paquet n'a généralement pas la même note, y compris en mathématiques.


Source

A quoi servent les notes? par Pierre Merle dans le hors-série de Sciences Humaines L'école en questions (2006)