Quinze ans des 35 heures: En quoi la réduction du temps de travail a modifié votre emploi du temps?

TEMOIGNEZ La mesure la plus taboue de ces dernières années va fêter son anniversaire… 

Adrien Chauvin

— 

La loi des 35 heures a été instaurée sous le gouvernement Jospin.
La loi des 35 heures a été instaurée sous le gouvernement Jospin. — Bernard BISSON/JDD/SIPA

Lundi prochain, la loi des 35 heures va souffler sa quinzième bougie. Mise en place par le gouvernement Jospin en 2000, cette mesure visait à créer de l’emploi et à optimiser l’organisation du travail. D'après un rapport rendu par la députée socialiste Barbara Romagnan, les 35 heures ont été efficaces contre le chômage. Cette loi a même été la moins coûteuse concernant les politiques de l’emploi.

Mais la loi des 35 heures avait aussi pour but d'augmenter le temps libre des salariés. Avec quelques heures de travail en moins, l'employé devait «atteindre un meilleur équilibre entre son boulot et sa vie de famille», comme l'explique L'Observateur. Avez-vous remarqué des améliorations?

>> En quoi la réduction du temps de travail a modifié votre emploi du temps? 

Depuis la mise en place des 35 heures, vous avez eu plus de temps pour bricoler? Vous avez enfin pu vous lancer dans une activité? Cela vous a permis d’aller chercher vos enfants à l’école? Vous avez gagné une heure de sommeil par jour? Rentrer plus tôt du boulot vous a redonné le sourire? Réagissez dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr