Les immanquables du jour: La haine de Lapix, les questions de Lazarevic et les meilleures séries du moment

ACTU Le meilleur et le pire de ce mardi 9 décembre...

Pierre Koetschet

— 

Anne-Sophie Lapix sur le plateau de «C à vous».
Anne-Sophie Lapix sur le plateau de «C à vous». — Jean-Philippe BALTEL/France Télévisions

Vous avez plus la tête aux cadeaux de Noël qu'à l'actu? Pas de souci, on vous fait un résumé des infos à côté desquelles il serait dommage de passer, c'est notre raison d'être. Voici donc les immanquables du jour, tous beaux, tous chauds.

L'info du jour: Serge Lazarevic était-il un agent du renseignement français?

Après plus de trois ans de captivité, le Franco-Serbe Serge Lazarevic est libre. Agé de 50 ans, c’était le dernier Français otage détenu dans le monde depuis la libération des quatre journalistes retenus en Syrie. On fait le tour des questions qui se posent autour de cette libération et des réponses disponibles (forcement moins nombreuses).

Le papier à ne pas manquer du jour: Comment la télé essaie d'«attraper» le public jeune?

«Le jeune est tourné vers l’avenir. Mais aujourd’hui, l’avenir ne se tourne plus vers le jeune», prévenait le prof de maths dans une scène lyrique et culte du Péril Jeune. Le «jeune», soit le 13-24 ans sorti de l’univers des chaînes et programmes pour enfants, se détourne de la «consommation» traditionnelle de la télévision pour lui préférer un visionnage en rattrapage et sur Internet. Comment «attraper», comme le répétait le CSA, ce jeune qui, loin de s’enfuir (55% des 15-24 ans allument la télé tous les jours), s’éloigne? Proposer des programmes en replay et imaginer des dispositifs de second écran est déjà un prérequis. Il faut aller plus loin. Voici quelques pistes évoquées ce mardi.

Le papier le plus partagé du jour: #AVENT20MINUTES: J-16 Elle se balade dans les rues de Lille avec un jean en trompe-l’œil

Vous l'aimez, notre calendrier de l'avent des actus sympas de l'année. Ça nous fait bien plaisir. Tellement plaisir qu'on a envie de se balader nus dans les rues. Un peu comme cette jeune femme. 

Le papier le plus lu du jour: Face au «déferlement de haine», Anne-Sophie Lapix envisage de quitter Twitter

Chaque soir, Anne-Sophie Lapix est la cible d’insultes, notamment violemment sexistes, sur Twitter. La présentatrice de C à vous s’en est émue dans une interview à Télé 2 Semaines: «C'est d'une telle violence… Quel déferlement de haine! On en prend plein la figure en permanence de la part de gens qui ne vous connaissent pas, surtout lorsque l'on touche à des sujets politiques.»

Le diapo du jour: Notre classement des séries américaines de 2014

Plus de 30 séries ont été lancées entre septembre et fin novembre. En général, avec 13 épisodes pour commencer. Si tout va bien, les chaînes commandent ensuite un «back nine» pour une saison complète de 22 épisodes. D'autres, en revanche sont déjà annulées, et quelques-unes restent en ballottage. Le point, des pires aux meilleures, avec les bandes-annonces et une note décernée sur cinq.