CDU: Angela Merkel en route pour un nouveau triomphe

ALLEMAGNE Elle devrait être réélue à la tête du parti conservateur....

M.P. avec AFP

— 

La chancelière allemande Angela Merkel, le 4 décembre 2014 à Hanovre
La chancelière allemande Angela Merkel, le 4 décembre 2014 à Hanovre — Johannes Eisele AFP

Et c'est reparti pour un tour pour Angela Merkel. La chancelière allemande va être reconduite ce mardi pour un huitième mandat de deux ans à la présidence de son parti conservateur (CDU), qu'elle écrase de sa personnalité rassurante.

A la tête de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) depuis 2000, la dirigeante de 60 ans originaire de l'ex-RDA communiste devrait enregistrer un nouveau triomphe lors du congrès de Cologne (ouest) tant elle jouit d'une grande popularité, auprès de la droite et  plus généralement auprès des Allemands.

En 2012 elle avait obtenu 97,9% des voix du millier de délégués, son meilleur score.

Un «plebiscite»

Certains observateurs s'interrogeaient sur un éventuel 100% des suffrages, comme seul le premier chancelier d'Allemagne fédérale, Konrad Adenauer, y est parvenu dans les années 50.

Angela Merkel est cette fois encore seule candidate à sa succession à la tête d'un parti poids lourd de la vie politique de l'Après guerre.

«Cela va être un plébiscite pour la chancelière», explique à l'AFP le politologue Tilman Mayer de l'Université de Bonn (ouest).

L'an dernier, Angela Merkel a entamé un troisième mandat de chancelière avec une popularité toujours au zénith. Elle recueillait vendredi 67% d'avis positifs dans le dernier baromètre mensuel de la chaîne publique ARD, et semble sans véritable rival pour les élections législatives de 2017 si elle était de nouveau candidate...