Djihad en Syrie: Elle attaque l'Etat pour faute après le départ de son fils

SOCIETE Elle reproche à la police des frontières de l'avoir laissé embarquer pour la Turquie...

M.P.
Marignane le 8 janvier 2013 - L' aéroport Marseille Provence
Marignane le 8 janvier 2013 - L' aéroport Marseille Provence — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Il y a un an, son fils lui annonçait qu’il partait passer la nuit chez un copain. En fait, il a pris un vol pour la Turquie, afin de rejoindre ensuite la Syrie pour y faire de «l’humanitaire». Et sa mère a décidé d’attaquer l’Etat pour faute, révèle Le Parisien (édition abonné).

Pas de signalement

En effet, la mère de cet adolescent âgé de 16 ans estime qu’il n’aurait pas dû passer sans encombres les contrôles de la police aux frontières avec une simple carte d’identité et vu le caractère sensible de sa  destination. «En laissant un mineur partir seul dans un pays connu pour être une zone de transit vers le djihad sans lui poser la moindre question, la police a failli à sa mission», explique Me Samia Maktouf, l’avocate de la mère de famille.

>> Lire aussi: Comment un mineur peut-il quitter le territoire français?

Cette plainte est la première du genre en France. Et les services du ministère de l’Intérieur  se défendent en expliquant que voyager vers la Turquie avec sa carte d’identité est parfaitement légal et qu’ en l’absence de signalement, «les services de police à la frontière n’avaient aucune raison de l’empêcher de voyager»