Ile-de-France: Les députés votent le financement du Passe Navigo unique

TRANSPORTS Le tarif unique de 70 euros permettra une économie pouvant aller jusqu'à environ 500 euros par an pour les abonnés les plus excentrés...

20 Minutes avec AFP

— 

Le 16 novembre 2011. Sujet - Passe Navigo - a la gare Saint Lazare . // Photo : V. WARTNER / 20 MINUTES
Le 16 novembre 2011. Sujet - Passe Navigo - a la gare Saint Lazare . // Photo : V. WARTNER / 20 MINUTES — V. WARTNER / 20 MINUTES

Les députés ont voté vendredi le financement nécessaire à la mise en place en septembre 2015 du Passe Navigo à un tarif unique de 70 euros dans les transports en Ile-de-France, qui abolira les zones tarifaires existantes.

Actuellement, les tarifs des transports publics en Ile-de-France (RATP, SNCF, Optile) s'échelonnent de 67,10 euros pour la zone 1-2 jusqu'à 113,20 euros pour le passe couvrant l'ensemble des cinq zones. Ce tarif unique était une promesse de la majorité régionale PS-EELV.

Les utilisateurs économiseront jusqu'à 500 euros par an

Le tarif unique de 70 euros permettra une économie pouvant aller jusqu'à environ 500 euros par an pour les abonnés les plus excentrés. La mesure devrait bénéficier à 4 millions de personnes, dont 1,5 million de tarifs sociaux.

Les 400 millions d'euros de manque à gagner pour le Syndicat des transports (Stif) seront compensé par 210 millions provenant d'une augmentation du versement transport acquitté par les entreprises et par 190 millions que la région va devoir trouver chaque année dans son budget de fonctionnement à partir en 2016. Cela avait fait l'objet d'un accord trouvé entre le président PS de la Région, Jean-Paul Huchon, et le président de la Chambre de commerce régionale, Pierre-Antoine Gailly.