La SNCF sera en grève à partir de jeudi 4 décembre.
La SNCF sera en grève à partir de jeudi 4 décembre. — SIPA

ACTU

Les immanquables du jour: L'héroïne turque d'Allemagne, la grève SNCF et la destruction de l'humanité

Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 3 décembre...

La rédaction de 20 Minutes a bien bossé ce mercredi (comme tous les jours). Vous n’avez pas eu le temps de tout lire? Pas de souci. Voici un petit remix de notre production du jour… Pour le plaisir.

L'article le plus partagé du jour: L'Allemagne enterre son «héroïne», morte pour avoir aidé deux ados agressées

Un millier de personnes ont assisté mercredi en Allemagne aux obsèques de Tugce Albayrak, une étudiante d'origine turque frappée après avoir défendu deux adolescentes dans un fast-food, considérée comme une «héroïne» pour son courage. La cérémonie organisée devant la mosquée de Wächtersbach, petite ville des environs de Francfort (ouest), a été retransmise en direct sur la chaîne NTV, avec explications en plateau sur le rite musulman, signe de l'émotion suscitée par le décès vendredi dernier de la jeune femme d'origine turque.

L'article le plus lu du jour: Grève à la SNCF: Le trafic TGV quasi normal, les Intercités et TER perturbés

La grève de jeudi à dimanche n'affectera que légèrement le trafic des TGV et pas du tout le réseau Ile-de-France. La SNCF en a fait l'annonce mercredi, précisant qu'en revanche, le trafic des Intercités et des TER serait perturbé. En moyenne, un train sur trois sera annulé pour ces types de transports régionaux. La SNCF publiera dans l'après-midi la carte complète des trains prévus.

L'article mauvaise nouvelle du jour: Comment l'humanité sera détruite

La Terre ne sera, hélas, pas éternelle. Si sa destruction est théorisée pour dans quelques milliards d'années, l'Humanité pourrait disparaître bien plus tôt. L'astrophysicien Stephen Hawking a mis en garde face à la menace d'un développement de l'intelligence artificielle, dans un entretien avec la BBC, mardi. D’autres pistes ont déjà été avancées pour prédire la fin de notre espèce. 20 Minutes joue les Cassandre en vous proposant six causes possibles de la fin de l’être humain par là.

L'article région du jour: Comment faire la Fête des Lumières tout en évitant la foule du centre-ville?

Fuir le centre-ville. A l'approche de la Fête des Lumières (5 au 8 décembre), certains ne pensent plus qu'à cela. Rues fermées à la circulation, rames de métro bondées, ruelles saturées, spectateurs entassés, autant de raisons qui peuvent inciter les riverains à prendre la poudre d'escampette ou à rester calfeutrés, bien au chaud chez eux. Pourtant, il serait vraiment dommage de manquer l'événement. Pour ceux qui voudraient y assister tout en évitant les désagréments du centre-ville, quelques idées de sorties par là.