Illustration d'une femme se protégeant du froid à Paris.
Illustration d'une femme se protégeant du froid à Paris. — A.KLEIN / AFP

SANTE

Les 5 clés pour passer l'hiver en forme

«20 Minutes» vous explique pourquoi et comment prendre soin de vous pour bien passer l'hiver...

La France a froid. Alors que les premiers flocons de neige sont déjà tombés dans le Nord-Est, la chute du thermomètre amorcée ce week-end se poursuit et la neige va toucher d'autres régions. Après une fin d'année aux températures douces, l'hiver est là, apportant son cortège de nez qui coulent, de kilos en trop, de fatigue et de baisse de moral. 20 Minutes vous explique comment et pourquoi prendre soin de vous pour passer l'hiver sans encombre.

1. Ne pas manger n'importe quoi

Un plat copieux quand les températures chutent, c'est bon et ça réconforte. Mais gare à ne pas sursolliciter le système digestif, sous peine de fatiguer l'organisme et troubler le sommeil. On évite donc les plats trop lourds, on privilégie des aliments riches en vitamines et oligo-éléments essentiels -fruits et légumes, céréales complètes, viande et poisson- pour renforcer ses défenses immunitaires, et on boit beaucoup, mais pas d'alcool. Mollo aussi sur les sucres rapides, qui boostent l'énergie à très court terme avant de vous mettre à plat. En cas de coup de mou, optez pour une collation plus saine avec un fruit ou un yaourt et une poignée de fruits secs. Les gourmands pourront aussi ajouter deux carrés de chocolat noir.

2. Faire du sport

Bien plus motivé à faire du sport quand l’heure d’enfiler le maillot de bain se rapproche, on a plus tendance à laisser les baskets au placard l’hiver venu, quand rester au chaud sous la couette nous séduit davantage qu’une séance de jogging sous une température proche de zéro. Pourtant, le sport, c'est bon pour votre corps mais aussi pour votre moral, et se bouger l'hiver a aussi des vertus particulières. En plus de contrebalancer les excès alimentaires des fêtes de fin d'année et des soirées raclette, une bonne séance de sport libère des endorphines et aide à lutter contre les baisses de moral et dépressions saisonnières, fréquentes en hiver. Autre bienfait non négligeable, il génère une bonne fatigue qui vous fait dormir comme un bébé.

3. Dormir

Manger sainement et faire du sport c'est bien, mais si le corps est épuisé, ça ne sert à rien. Pour ne pas être d'une humeur de chien et recharger ses batteries, il faut dormir. La clé d'une bonne forme: se coucher avant minuit pour un sommeil de qualité et faire un petit somme réparateur de vingt minutes quand on le peut. En revanche, la longue sieste de fin d'après-midi est à bannir, sous peine de tourner en rond dans son lit le soir venu et d'être encore plus fatigué le lendemain. 

4. Bien se couvrir

Rien de tel pour tomber malade que de passer à répétition du froid au chaud. On pense à s'habiller chaudement, en couvrant bien son cou, ses mains et sa tête. Et pas la peine de surchauffer sa maison, c'est mauvais pour le sommeil. Enfin, même s'il fait très froid, on ouvre grand ses fenêtres chaque jour pendant cinq minutes, pour dépolluer l'air intérieur.

5. Se laver les mains

Pour éviter au maximum les spécialités hivernales comme le rhume, la gastro ou encore la grippe, il faut se laver régulièrement les mains, avant de manger, après chaque passage aux toilettes et aussi après avoir pris les transports en commun. Et si vous êtes déjà malade, ne réutilisez pas vos mouchoirs et n'éternuez sans vous couvrir la bouche, votre entourage vous en remerciera.