Ecoles de commerce: HEC Paris n'est plus la meilleure d'Europe

Etudes L'institution parisienne est devancée par la London Business School dans le classement 2014 des meilleures écoles de commerce européennes...

20 Minutes avec agence

— 

Le campus de l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC), à Jouy en Josas, près de Paris.
Le campus de l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC), à Jouy en Josas, près de Paris. — PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP

Le Financial Times a publié, ce lundi, son traditionnel classement annuel des meilleures écoles de commerce européennes. Un classement dominé par la prestigieuse HEC Paris ces dernières années, qui en avait d'ailleurs repris la tête l'an passé.

Mais en 2014, celle-ci a dû céder sa place de leader à la London Business School, qui profite de «la qualité de son master en management d'un an, ouvert aux étudiants en pré-expérience», souligne le Financial Times.

81 écoles à la loupe

Forte d'une formation des cadres dirigeants qui a, elle, retenu les faveurs du jury, l'école parisienne se classe tout de même à la deuxième place, devançant notamment cinq autres institutions françaises, soit le plus fort contingent du Top 20... à égalité avec le Royaume-Uni.

L'école privée de management Insead, à Fontainebleau, demeure cinquième, l'ESCP Europe recule d'un rang (douzième), l'EM Lyon Business School, l'école Essec Business School (Paris) et l'Edhec Business School de Lille occupent respectivement les 14e, 15e et 17e places. Des résultats toutefois moins glorieux que lors des précédents classements.

Le niveau des masters proposés et le salaire des élèves sortants sont les principaux critères du Financial Times, qui a évalué les compétences de 81 écoles du continent.

Mots-clés :