Élections professionnelles dans la fonction publique: Quels sont les enjeux pour vous?

REAGISSEZ Le 4 décembre, les agents de la fonction publique vont élire leurs représentants syndicaux... 

Adrien Chauvin

— 

Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, lors du 97e congrès des maires, le 27 novembre 2014.
Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, lors du 97e congrès des maires, le 27 novembre 2014. — ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA

Ce jeudi sera une journée historique. Pour la première fois, les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) vont élire simultanément leurs représentants syndicaux pour les quatre prochaines années. Au total, 5,4 millions d’agents sont appelés à voter pour l’un des huit syndicats de la fonction publique.

>> Détrônée chez Orange, la CGT a l'œil rivé sur la fonction publique

Les premiers résultats partiels seront dévoilés le 9 décembre prochain par le ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique. Quant au taux de participation, il sera connu le lendemain des élections, c’est-à-dire, ce vendredi. Lors du dernier scrutin en 2011, seulement 53% des agents d’État et 51% des agents hospitaliers avaient voté. Cette année, la ministre de la Fonction Publique, Marylise Lebranchu, espère une «forte participation» de la part de tous les agents. Allez-vous voter? 

>> Quels sont les enjeux de cette élection pour vous?

Que va changer le vote simultané de tous les agents publics? Qu'attendez-vous de cette élection? Quels changements espérez-vous? Quel syndicat vous a le plus emballé? Pourquoi? Réagissez dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr