Une voiture après les inondations à  La Londe-les-Maures, le 28 novembre 2014.
Une voiture après les inondations à La Londe-les-Maures, le 28 novembre 2014. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

INONDATIONS

Intempéries: La vigilance orange levée dans le Var et les Pyrénées-Orientales

Cinq personnes ont trouvé la mort ces derniers jours...

Météo France a rétrogradé mercredi la vigilance «inondation» d'orange à jaune pour le Var et les Pyrénées-Orientales, où cinq personnes sont mortes ces derniers jours.

L'agence, dans son bulletin de 6h, a placé en vigilance jaune la Corse-du-Sud, ainsi qu'une vingtaine de départements du centre, de la région parisienne et de l'Est. L'alerte jaune doit se terminer jeudi à 6h, précise l'agence. Le Var, où quatre personnes sont mortes et une fillette a disparu lors d'un premier épisode orageux jeudi 27 novembre, avait été replacé en vigilance orange dimanche pour des risques de crues.

L'état de catastrophe naturelle déclaré mercredi

Les Pyrénées-Orientales avaient été placées en vigilance rouge «pluie-inondation» samedi soir, peu avant l'Aude. Dimanche, un homme de 73 ans est mort dans les Pyrénées-Orientales, victime d'une crise cardiaque tandis qu'il tentait de franchir en voiture une cuvette inondée. Plus de 3.500 personnes ont dû être évacuées préventivement dans ces deux départements lors d'inondations qualifiées d'«exceptionnelles» avec une montée des eaux souvent plus forte que lors de la «grande crue» de 1999, qui avait fait 35 morts et un disparu.

L'état de catastrophe naturelle devrait être déclarée ce mercredi pour le Var et le 10 décembre pour les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Aveyron et l'Hérault, départements également durement touchés.