VIDEO. Auto: Maintenant, on peut remplir un constat sur son smartphone

AUTOMOBILE Une application permet de remplir son constat directement sur son smartphone...

Anissa Boumediene

— 

La page d'accueil de l'application e-constat sur un smartphone, le 18 novembre 2014 lors de sa présentation à Paris
La page d'accueil de l'application e-constat sur un smartphone, le 18 novembre 2014 lors de sa présentation à Paris — AFPTV

Finie la galère de ne plus trouver de constat dans la boîte à gants lorsqu’on a un accident de voiture. Désormais, les automobilistes pourront remplir le document directement sur leur smartphone. Mise en place à partir de ce lundi, l’application e-constat permet de déclarer facilement un accident à son assureur sur le modèle du constat amiable en papier.

Le constat pour les nuls

Facile à utiliser, l’appli, sorte de constat amiable pour les nuls, permet de signaler à son assureur tout accident matériel qui survient sur le territoire français, à condition qu’il n’y ait pas de blessé et que les véhicules impliqués soient immatriculés en France. Une fois l’appli démarrée, il n’y a qu’à se laisser guider: l’automobiliste est d’abord prié de sécuriser le lieu de l’accident pour éviter tout danger, puis le smartphone indique chaque champ à remplir. Pour gagner du temps, il est même possible de préremplir ses coordonnées et les informations relatives à son assurance. Et pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire un constat, l’appli propose une aide pour remplir au mieux le document.

Comme sur un constat amiable classique, le conducteur décrit ensuite les dégâts matériels et les points d’impact. Avantage de cette version numérique, il est même possible de prendre directement des photos avec son téléphone et de les joindre à ce document rempli en ligne. On commence par le véhicule A, puis on fait de même avec le B, avant de décrire les circonstances de l’accident. Là encore, comme sur le modèle papier, il n’y a qu’à cocher les cases de description.

Photos et dessins en pièce jointe

Pour plus de précision, les automobilistes ont la possibilité de joindre au e-constat des photos, et même des dessins de description de l’accident, que l’on peut réaliser du bout des doigts directement sur son écran. Après avoir indiqué le lieu et la date de l’accident, on peut également ajouter des commentaires, avant de consulter le récapitulatif du constat. Ne reste plus qu’à signer le document, avec le doigt, sur son écran tactile. Il est ensuite automatiquement transmis à votre assureur, qui envoie un SMS de confirmation et un mail contenant votre constat en format PDF.

Autre atout non négligeable, cette appli permet de se débarrasser du stress de devoir l’envoyer dans les cinq jours ouvrés suivant l’accident, puisqu’il est automatiquement transmis à l’assureur. Pour les adeptes de la version traditionnelle, il est toujours possible d’utiliser le bon vieux constat papier.