Intempéries: Deux départements restent en vigilance orange, les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge... Procédure de catastrophe naturelle accélérée

LIVE Les intempéries qui ont fait quatre morts dans le Var en 24 heures continuent d'affecter, samedi à l'aube, six départements du Midi placés en vigilance...

20 Minutes avec AFP

— 

Route endommagée par les intempéries le 27 novembre 2014 à La Londe Les Maures
Route endommagée par les intempéries le 27 novembre 2014 à La Londe Les Maures — Anne-Christine Poujoulat AFP

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. Retrouvé le dernier bulletin d'alerte de Meteo France publié après 22h par ici.

Trois départements restent en vigilance orange
La vigilance orange pour «inondation» en Aveyron et «pluie-inondation» en Haute-Corse a été levée samedi après-midi mais maintenue pour l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, a annoncé Météo-France.

L'Aude et les Pyrénées-Orientales connaissent depuis quelques heures de «fortes pluies localement fortes côté Pyrénées-Orientales ainsi que sur les Corbières, avec des intensités de l'ordre de 20 à 30 mm/h, et localement plus», informe l'agence dans son bulletin de 16h.,Dans l'Hérault, l'alerte «inondation» est maintenue en raison de la persistance du risque de crues importantes «sur certains cours d'eau».

16:02: L'Etat lance une procédure de catastrophe naturelle accélérée

Pour Bernard Caeneuve «L'objectif est simple: raccourcir les délais dans lesquels les personnes pourront activer leurs garanties d'assurance pour bénéficier d'une indemnisation».«Dans l'épreuve, notre pays se doit d'être solidaire. C'est particulièrement vrai ici où, en janvier déjà, des inondations violentes avaient causé des victimes, des dégâts et de très lourdes pertes économiques»

15h45: Une minute de silence pour les victimes des intempéries dans le Var
Une minute de silence en mémoire des victimes des intempéries qui frappent le Var depuis jeudi a été observée samedi à Nice, avant le coup d'envoi du match opposant Toulon à Clermont, pour le compte de la 12e journée de Top 14
14h: Un nouveau disparu dans le Var

Deux personnes au total, une fillette et un homme, sont désormais portées disparues dans le Var en raison des intempéries, après la découverte samedi matin d'une voiture dans une rivière. Le véhicule a été retrouvé abandonné à La Garde-Freinet, dans le golfe de Saint-Tropez, et son propriétaire n'a plus donné signe de vie à sa famille depuis jeudi

13h49: La tornade de vendredi a fait des dégâts
Arbres déracinés, toitures arrachées, campings détruits: le «phénomène» a touché «un secteur d'environ 200 m de rayon à Sérignan plage», selon le maire, Jacques Dupin. «Tout a explosé en moins d'une minute», a témoigné Jacky Leulier, patron du camping Aloha à Sérignan-Plage.

13h45: 5 départements restent en vigilance orange, le Var désolé
Cinq départements du Midi demeuraient en vigilance orange samedi à la mi journée, alors que dans le Var où quatre personnes ont péri et une fillette est portée disparu, l'heure est à la désolation devant un premier bilan humain et matériel douloureux. L'alerte pour la Corse du sud levée.
13h: Les dossiers de catastrophe naturelle des communes sinistrées étudiés au prochain conseil des ministres
Bernard Cazeneuve a insisté sur la solidarité de l'Etat vis-à-vis des communes sinistrées par les intempéries. Lors de sa visite dans le Var samedi, il entend «dire aux communes qu'elles fassent le plus vite possible leurs demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle car les dossiers seront étudiés rapidement, au prochain conseil des ministres ou au suivant»
10h: Bernard Cazeneuve se rend dans la ville endeuillée de Londes-les-Maures
Le ministre de l'Intérieur est attendu dans l'après-midi à La Londe-Les-Maures. Dans cette commune d'un peu moins de 10.000 habitants, deux personnes ont péri: jeudi le corps d'une femme de 68 ans avait été retrouvé, puis vendredi celui d'une femme d'une trentaine d'années.
09h50: 6 départements en vigilance orange, l'Hérault passe de rouge à orange
Météo France a précisé que les départements des Pyrénées orientales, de l'Aude, de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud demeuraient en vigilance orange "Pluie-inondations", en raison d'un "épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des forts cumuls de pluie associés". Les départements de l'Hérault, de l'Aude et de l'Aveyron restent plus précisément en vigilance orange "crues". L'Hérault avait été placé en alerte rouge "inondations" vendredi soir en raison de menaces de crue du fleuve Orb.
20h05: Le bilan de Météo France dans le détail

Le Gard quitte la vigilance orange «pluie» mais reste en orange pour les seules «inondations». De même, l'Hérault est placé en rouge «mais seulement pour des inondations et non plus pour des pluies», a expliqué à l'AFP Bruno Gillet, chef prévisionniste à Météo France. Les alertes pour ces deux départements concernent donc des «inondations qui pourraient être entraînées par des crues» dues à des pluies antérieures ou survenues sur des départements voisins, a-t-il ajouté. Seules quelques averses orageuses persistent ainsi sur le Gard et l'Hérault, mais elles sont «devenues très éparses», a précisé l'agence dans son bulletin de 19h10. Ces alertes météos resteront en vigueur jusqu'à samedi 22h.

19h15: L'Hérault placé en vigilance rouge «inondations»
L'Hérault a été placé vendredi soir en vigilance rouge «inondations», a annoncé Météo-France. Le département était jusque-là en vigilance orange «pluie-inondations», avec sept autres départements: les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, le Gard, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. La Haute-Garonne est, elle, en alerte orange «vents violents». Le Var, où les intempéries ont fait quatre morts, n'est en revanche plus en vigilance orange.

17h31: Hollande dit la «solidarité de la Nation» 
Le résident François Hollande a exprimé vendredi «la solidarité de la Nation» aux victimes des intempéries qui se sont abattues sur le sud de la France, appelant à «la plus grande prudence», dans un communiqué de l'Elysée. Il «remercie les élus et les acteurs du secours qui se sont pleinement mobilisés ces dernières heures» et «appelle les populations à faire preuve de la plus grande prudence jusqu'à la fin de l'alerte (...) et demande à chacun de respecter les consignes de sécurité délivrées par les autorités». Le président Hollande adresse par ailleurs «aux familles et aux proches des victimes ses sincères condoléances et les assure de sa solidarité», toujours selon la présidence.

16h55: Les Pyrénées-Orientales en vigilance orange

Un neuvième département, les Pyrénées-Orientales, a été placé vendredi en vigilance orange pour pluie et orages, a indiqué Météo-France dans son bulletin de la mi-journée. Ce département s'ajoute aux huit départements qui étaient déjà en vigilance orange, selon Météo-France: Aude, Haute-Garonne, Tarn, Aveyron, Hérault, Gard, ainsi que les deux départements de Corse.

13h19: Le corps d'un homme découvert à Cogolin. C'est la quatrième victime dans le Var, annonce la préfecture. Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années.
12h30: Carte des huit départements en vigilance orange
12h28: Cinq hélicoptères et 500 pompiers mobilisés
Bernard Cazeneuve a détaillé les secours déployés sur place: cinq hélicoptères ayant effectué 60 hélitreuillages, 40 militaires, 500 pompiers ainsi que 150 gendarmes. Il a remercié et salué l'ensemble des services de l'Etat présents sur place et adressé ses «condoléances» et sa «solidarité» aux familles endeuillées.
12h26: Huit départements toujours en vigilance orange
Huit départements sont encore en vigilance orange, selon le dernier bulletin publié à la mi-journée par Météo France: Aude, Haute-Garonne, Tarn, Aveyron, Hérault, Gard, ainsi que les deux départements de Corse.
12h02: Les secours sont toujours mobilisés pour retrouver deux disparus

Trois personnes ont trouvé la mort dans les intempéries qui affectent le Sud-Est et deux personnes demeurent portées disparues, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

«Sur La Londe-les-Maures et la commune de Grimaud on déplore deux personnes décédées, une personne décédée a également été trouvée sur la commune d'Hyères», a-t-il dit à la presse à Paris au sujet des inondations dans le Var. «Il reste deux personnes disparues pour lesquelles les secours sont mobilisés. »

11h49: Un nouveau bilan fait état de trois morts
Trois morts et deux disparus selon un nouveau bilan de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur. Le corps sans vie d'une troisième femme a été retrouvé dans le port de Hyères dans le Var.
11h37: A La Londe-Les Maures (Var), une centaine de personnes à l'abri dans une salle des fêtes

«L'eau de la Maravenne est arrivée par les vignes», racontent Violette et Michel, un couple de retraités, à La Londe-Les Maures (Var), où un violent orage a entraîné de fortes inondations jeudi et fait au moins deux morts. Dans la salle des fêtes Yann-Piat de la commune située entre Hyères et le Lavandou, une centaine de personnes se sont mises à l'abri des intempéries, attendant pour la plupart la réouverture d'une route qui leur permettrait de regagner leur domicile.

Parmi elles, les services de secours - pompiers, sécurité civile et Samu, qui propose un soutien psychologique -, le curé et le vicaire de la paroisse.

11h34: Deux morts et deux personnes recherchées
Deux femmes ont péri et au moins deux personnes étaient portées disparues vendredi, à La Londe-les Maures, qui a une fois encore payé un lourd tribut aux intempéries ayant frappé le Var depuis 24 heures.
11h08: Retrouvez la carte des intempéries
11h02: Envoyez vos contributions sur les intempéries
>> Vous avez été touché par les intempéries dans le Sud-Est? Quels sont les dégâts chez vous? Envoyez-nous vos photos et vidéos via contribution@20minutes.fr
 
9h58: Le couple retrouvé sain et sauf

Un couple qui avait été enseveli dans l'effondrement de sa maison après le passage d'une minitornade sur la commune de Sérignan dans le sud-ouest de l'Hérault, a été retrouvé sain et sauf, a-t-on appris vendredi auprès des pompiers du département.

L'enfant de ce couple a également été retrouvé par les secours qui l'ont recueilli à leur arrivée: il est légèrement blessé, a-t-on précisé de même source.

«Le phénomène a touché un secteur d'environ 200 m de rayon à Sérignan plage », a indiqué le premier adjoint au maire de la commune, Jacques Dupin, précisant que plusieurs toitures avaient été arrachées sur la zone.

9h56: Le corps sans vie d'une femme retrouvé dans le Var

Le corps sans vie d'une femme d'une quarantaine d'années a été retrouvé vendredi dans la commune de La Londe-Les-Maures (Var), frappée jeudi par de violents orages, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. «Il n'y a aucun éléments qui nous permette formellement de déterminer s'il s'agit de la dame que l'on recherche», a-t-on toutefois nuancé, de même source. Trois personnes sont portées disparues depuis jeudi soir dans cette zone où une femme a déjà péri, selon un bilan préfectoral.

9h00:  Deux personnes enseveliées dans l'effondrement de leur maison à Sérignan dans l'Hérault

Deux personnes ont été ensevelies dans l'effondrement de leur maison après le passage d'une mini tornade sur la commune de Sérignan dans le sud-ouest de l'Hérault, a-t-on appris vendredi auprès des pompiers du département.

Aucune indication n'était toutefois disponible sur l'état de santé des victimes, qui étaient activement recherchées vendredi matin, a-t-on précisé de même source.