Cannabis: Une députée PS préconise la légalisation encadrée par l'Etat

Politique Dans un rapport parlementaire, la député PS Anne-Yvonne Le Dain se positionne en faveur d'une légalisation du cannabis en France...

20 Minutes avec agence

— 

Deuxième plus gros consommateur de cannabis, la France se place juste derrière le Danemark.
Deuxième plus gros consommateur de cannabis, la France se place juste derrière le Danemark. — Karl Schoendorfer/REX/REX/SIPA

Faut-il légaliser le cannabis en France ? Présenté ce jeudi à l'Assemble, un rapport parlementaire sur l'évaluation de la lutte contre l'usage des substances illicites relance le débat.

Coécrit par la députée PS de l'Hérault, Anne-Yvonne Le Dain, le rapport propose de légaliser le cannabis en évoluant vers une vente encadrée par l'Etat. «On a aujourd'hui un peu plus de 4,5 millions de personnes qui fument de temps en temps. C'est énorme!», lâchait même ce matin la députée au micro d'Europe 1. Avant de préciser que son rapport n'avait pas pour but «de faciliter la consommation d'une drogue mais de prendre acte d'un fait ».

«Passer de la logique punitive à la logique préventive

Deuxième plus gros consommateur de cannabis, la France se place juste derrière le Danemark. Face à un constat d'échec des politiques répressives, le rapport ambitionne de «passer de la logique punitive à la logique préventive et réglementaire tendant à en minimiser les dommages», à l'instar de certains états américains et de l'Uruguay.