Délinquance: Les cambriolages et les vols à main armée en baisse en France métropolitaine

SECURITE Manuel Valls a présenté les premiers chiffres de la délinquance recensés par le nouvel outil statistiques...

Vincent Vantighem

— 

Un cordon de police près de la Place Vendôme à Paris, le 4 octobre 2013, à la suite d'un cambriolage chez le joaillier Vacheron
Un cordon de police près de la Place Vendôme à Paris, le 4 octobre 2013, à la suite d'un cambriolage chez le joaillier Vacheron — Thomas Samson AFP

La délinquance marque le pas. C'est ce que vient d'annoncer Manuel Valls, le Premier ministre, lors d'une conférence consacrée aux premiers chiffres de la délinquance recensés par le nouvel outil statistiques (SSMSI).

>> Délinquance: La fin du bidouillage des chiffres, vraiment?

Manuel Valls indique en effet que les cambriolages et les vols à main armée sont en baisse sur la France métropolitaine sur l'année écoulée. Selon des chiffres révélés par Le Parisien, dans son édition de ce matin, les cambriolages seraient en baisse de 4,75% sur l'ensemble du territoire.

Les violences non crapuleuses en hausse

Les cambriolages, les vols à main armée ainsi que les violences crapuleuses ont reculé en France au cours des douze mois écoulés, a donc confirmé, ce mercredi, le Premier ministre depuis Beauvais (Oise).

Les cambriolages de résidences principales ont diminué de 4,3% en un an, une première depuis six ans, a fait valoir le Premier ministre lors d'un déplacement avec son successeur à l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, tandis que les vols à main armée ont reculé de 14,8% et que les violences crapuleuses (agressions dans le but de voler) ont diminué de 9.4%, toujours sur un an. En revanche, les violences non crapuleuses ont augmenté de 3,3%, a reconnu Manuel Valls lors d'une conférence de presse.