Le nombre de tués sur les routes en hausse de 13,6% en octobre par rapport à l’an dernier

SECURITE ROUTIERE Sur les dix premiers mois de l’année, le nombre de personnes tuées est en augmentation de 4,1%...

Vincent Vantighem

— 

Samir Tounsi, Amel Saadi AFPTV

La sécurité routière avait décidé de changer de ton lors de sa dernière campagne de prévention. A court terme tout au moins, cela n’a pas porté ses fruits. Le nombre de tués sur les routes en octobre 2014 est en hausse de 13,6% par rapport au même mois de l’année précédente. Avec 350 tués sur les routes, les chiffres sont en hausse de 42 par rapport à octobre 2013.

Sur les dix premiers mois de l’année, le nombre de personnes tuées est en augmentation de 4,1% (+112 tués) par rapport à la même période sur l’année précédente.

Préoccupation pour les piétons et les cyclistes

«Toutes les catégories d’usagers connaissent une hausse de leur mortalité plus ou moins prononcée en ce mois d’octobre, analyse l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) dans son baromètre. Cette caractéristique a été amplifiée par des conditions météorologiques quasiment estivales.»

>> Découvrez le baromètre complet de l’Onisr

L’Observatoire pointe notamment du doigt la «situation préoccupante» des piétons et cycliste. La mortalité est en hausse de 7% concernant les premiers et de 6% pour les seconds, sur une année glissante.