CARTE. Grand banditisme: Quelles sont les mafias qui sévissent en France?

ENQUÊTE La police judiciaire a dévoilé la synthèse d’un rapport sur les organisations criminelles…

William Molinié

— 

Des armes et des munitions saisies dans le cadre d'une enquête pour trafic d'armes, à Rezé, près de Nantes, le 5 décembre 2008
Des armes et des munitions saisies dans le cadre d'une enquête pour trafic d'armes, à Rezé, près de Nantes, le 5 décembre 2008 — Frank Perry AFP

Les organisations criminelles françaises sont plus actives en France que les mafias étrangères. «80% des infractions liées à la criminalité organisée sont imputables à des organisations criminelles nées en France», écrit la police judiciaire dans la synthèse du rapport 2013-2014 du service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) dévoilé lundi à la presse.

Pour autant, ce dispositif de lutte antimafia créé en 2009 note une augmentation de la part des étrangers mis en cause dans la grande criminalité (18,87% aujourd’hui, contre 17,14% en 2012). Dans le même temps, la part des étrangers mis en cause dans la délinquance générale baisse légèrement (17,15% en 2013).

Grand banditisme traditionnel et caïds de cités

Les jeux et le racket pour les Corses, les escroqueries de grande ampleur pour le milieu affairiste parisien, les attaques de centre-forts pour le grand banditisme roubaisien… Les organisations criminelles françaises sont de deux types: celles structurées autour de figures du milieu et les organisations issues de cités sensibles. Les premières sont liées au grand banditisme, les secondes structurent leurs bandes en «entreprises familiales» autour du trafic de stupéfiants.

Pour voir en grand la carte des organisations criminelles françaises, cliquez ici

Cartels latino-américains bientôt en France?

Le trafic d’êtres humains pour les Roumains, les stupéfiants pour les Italiens, les cambriolages pour les Géorgiens, la prostitution pour les Bulgares… Chacun a son marché et sa spécialité. Ces groupes nouent des liens avec des mafias étrangères. Récemment, plusieurs affaires ont même démontré que des caïds de cité avaient eu des contacts directs avec les plus gros cartels latino-américains.

Pour voir en grand la carte des organisations criminelles étrangères sévissant en France, cliquez ici