Strasbourg: Deux blessés légers dans une collision inédite entre deux tramways

ACCIDENT C'est le premier incident de ce type depuis la première circulation du tram à Strasbourg il y a vingt ans...

20 Minutes avec AFP

— 

Le tram de Strasbourg, station place de l'homme de fer.
Le tram de Strasbourg, station place de l'homme de fer. — GILLES VARELA / 20 MINUTES

Deux personnes ont été légèrement blessées ce samedi lors d'une collision entre deux tramways dans le centre de Strasbourg, le premier accident de ce type depuis la mise en place du tram, a-t-on appris auprès des pompiers et de la compagnie locale de transports.

L'accident s'est produit vers 16h, lors d'une manoeuvre «de rebroussement» sur l'un des deux axes du réseau de tramway traversant le centre-ville, a indiqué la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Deux personnes, le chauffeur du tram qui effectuait la manoeuvre et une passagère qui se trouvait dans le tram percuté, ont été légèrement blessées dans l'accident.

«Elles ont été déséquilibrées lors du choc», ont indiqué les pompiers. Les deux victimes «souffrent de traumatismes». Elles ont été prises en charge par les secours mais n'ont pas été hospitalisées, a-t-on précisé sans plus de détails.

«Cela ne remet pas en cause la sécurité, mais...»

Le chauffeur qui conduisait la rame vide manoeuvrait pour repartir dans le sens inverse de son arrivée, a expliqué la CTS. «Au cours de cette manoeuvre, la rame a fait ce qu'on appelle un bi-voie: une partie de la rame est sortie des rails. Elle est entrée en collision avec la rame qui se trouvait en attente au terminus provisoire», a-t-on expliqué.

La compagnie de transports avait provisoirement modifié son plan de transport en raison d'une manifestation anti-austérité qui se déroulait au même moment. Une porte latérale du tram percuté a été enfoncée dans le choc, a pu constater dans la soirée un journaliste de l'AFP. «Cela ne remet pas en cause la sécurité, mais il faut s'interroger sur les manifestations qui peuvent entraver le fonctionnement du réseau», a commenté à la CTS.

Le trafic a été suspendu sur deux des lignes du réseau.