Tigre en liberté à Montévrain: «S’il est blessé, il peut devenir très dangereux»

FAITS DIVERS Georgika Kobann, fondateur du cirque Arlette-Gruss et dompteur de fauves, livre ses conseils pour capturer la «bête»…

William Molinié

— 

Frédéric Edelstein, dresseur de fauves du cirque Pinder "joue" avec un tigre au cirque Pinder, Lyon, le 9 avril 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Frédéric Edelstein, dresseur de fauves du cirque Pinder "joue" avec un tigre au cirque Pinder, Lyon, le 9 avril 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Une chasse au tigre met les autorités de Seine-et-Marne sur les dents. Depuis ce jeudi matin, policiers et pompiers traquent un tigre en liberté à Montévrain, après le signalement par plusieurs habitants de l’animal sur la commune.

Les autorités espèrent capturer vivant l'animal, qui est une espèce protégée. «Dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir. S'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre», a précisé la préfecture. Contacté par 20 Minutes, Georgika Kobann, fondateur du cirque Arlette-Gruss et dompteur de fauves, livre ses conseils pour l’approcher.

Est-ce difficile d’approcher un tigre?

Ça dépend de son caractère. Il ne faut surtout pas l’affoler ni l’apeurer. Le meilleur moyen est de retrouver son propriétaire et d’aller le chercher calmement en sa compagnie. Sinon, les autorités sont très bien équipées en fusils hypodermiques qui permettent de capturer les animaux sans les abattre.

Comment réagir face à un tigre?

Surtout ne pas courir car il peut vous attraper soit pour jouer soit pour vous croquer. Cela dépend du contexte. Il ne faut surtout pas lui faire peur. Si vous restez sans bouger à côté de lui, il ne fera rien.

Que peut-on imaginer des activités du tigre en ce moment dans la forêt?

Il va sans doute chercher à chasser. Des lapins ou des petits animaux. Il va s’attaquer à des proies faciles. Il peut aussi essayer de se cacher, soit dans des fourrées ou des cavités s’il en existe dans le coin.

Quel serait le pire des scénarios?

Qu’il soit blessé sans être capturé. Car un tigre blessé peut devenir extrêmement dangereux.

On ne sait pas encore d’où vient ce tigre. Est-ce possible qu’un particulier en soit le propriétaire?

Ce n’est pas autorisé mais c’est possible. Des gens un peu barges détiennent des tigres. Ils prennent ça pour des petites peluches au début. Puis ça grandit. Et son instinct reste. Ce n’est pas un chat ni un chien.