Les immanquables du jour: La peur «de mourir» de Nabilla, le mea-culpa de l'arbitre de PSG-OM et un pyromane de 8 ans

ACTU Les infos qu'il ne fallait pas manquer ce lundi 10 novembre 2014...

Julien Ménielle

— 

Gianelli Imbula, exclu injustement par Clément Turpin, le 9 novembre 2014 au Parc des Princes.
Gianelli Imbula, exclu injustement par Clément Turpin, le 9 novembre 2014 au Parc des Princes. — NIVIERE/SIPA

Le 10 novembre, c'est la veille du 11. Et en plus c'est un lundi. Deux bonnes raisons de faire le pont ou de la jouer détaché de tout. Alors si vous n'avez suivi l'actu que d'un oeil distrait, voilà de quoi vous remettre les compteurs à niveau.

Le papier le plus lu du jour: Nabilla évoque pour la première fois les coups de son compagnon et sa «peur de mourir»

Mise en examen pour tentative de meurtre sur son compagnon Thomas Vergara, l'ex-star de télé-réalité a été écrouée à la prison pour femmes de Versailles. Après avoir changé de version concernant les circonstances du drame, face au juge, «elle avoue les coups dont elle aurait été victime ces derniers mois et dit sa peur de mourir quand il lève la main sur elle», a révélé la RTL. La jeune femme n'a toute fois jamais porté plainte. Stratégie de défense? Les juges le craignent.

Le papier le plus partagé du jour: Un enfant de 8 ans soupçonné d'avoir incendié 4 voitures

Un enfant de 8 ans est soupçonné d'avoir mis le feu à plusieurs véhicules à Pérols, près de Montpellier (Hérault). «Depuis l'interpellation du garçonnet en flagrant délit, nous avons constaté qu'il n'y a plus eu de voiture brûlée à Pérols», a souligné la police. Le garçonnet a été interpellé samedi matin par la Brigade anti-criminalité de Montpellier alors qu'il s'apprêtait à incendier une voiture en stationnement dans une rue. «Il n'est pas issu d'une famille à histoires, pas à ma connaissance. Je perçois ses actes comme un appel au secours», a précisé le maire Jean-Pierre Rico

Le papier polémique du jour: l'arbitre de PSG-OM avoue s'être trompé et demande à la Ligue qu'Imbula ne soit pas suspendu

Clément Turpin, arbitre de PSG-OM, a exclu le marseillais Gianelli Imbula à la 78ème minute du classico, dimanche soir, pour une faute sur Yohan Cabaye. Mais ce lundi, après avoir vu la vidéo, l'homme en noir estime qu'il «n'aurait pas dû être exclu» et demande que le joueur ne soit pas suspendu. «L'arbitre a, en conséquence, rédigé un rapport en ce sens à la commission de discipline de la LFP», précise la direction technique de l'arbitrage dans un communiqué.

Le papier qui fait mal à la politique du jour: Ce que disent les enregistrements dans l'affaire Fillon/Jouyet

Jean-Pierre Jouyet a bien raconté à deux journalistes du Monde que François Fillon lui avait demandé de «taper vite» contre Nicolas Sarkozy en accélérant les procédures judiciaires visant l'ancien président de la République. C'est ce qu'indique un extrait de l'enregistrement de leur entretien avec le secrétaire général de l'Elysée que Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont fait écouter à trois médias (France 2, BFMTV et l'AFP). Dimanche soir, François Fillon avait de son côté accusé Jean-Pierre Jouyet de «mensonge». 

Si vous n'avez pas tout compris à cette affaire, 20 Minutes vous propose un tour de la question en moins de 2 minutes