Les immanquables du jour: La mort de Manitas de Plata, les excuses de Willy Sagnol et les émissions culinaires

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce jeudi 6 novembre...

Armelle Le Goff

— 

Manitas de Plata en octobre 2003 au Bataclan à Paris.
Manitas de Plata en octobre 2003 au Bataclan à Paris. — SEBASTIEN BERDA / AFP

La rédaction de 20 Minutes a bien bossé ce jeudi (comme tous les jours, n'ayez pas de doutes). Vous n’avez pas eu le temps de tout lire? Pas de souci. Voici un petit remix de notre production du jour… Pour le plaisir.

L'article le plus partagé du jour: Le guitariste gitan Manitas de Plata est mort

Une légende disparaît. Le guitariste Manitas de Plata est mort dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison de retraite de Montpellier. Manitas de Plata, l'un des plus importants vendeurs de disques de l'histoire en France, avait été placé en maison de retraite en août et il est décédé entouré de ses proches.

L'article excuses du jour: Willy Sagnol: «Si j’ai pu faire que des personnes soient choquées ou humiliées j’en suis désolé»

Devant plusieurs dizaines de journalistes présents au Haillan, ce jeudi après-midi, l’entraîneur des Girondins a fait des excuses publiques. Lisant ses notes, Sagnol s’est livré à une explication préparée et à des excuses: «Si par mon manque de clarté et ma sémantique imparfaite j’ai pu faire que des personnes soient choquées humiliées ou blessées, j’en suis désolé» a d’abord expliqué l'ancien joueur. L’interprétation que ces personnes ont pu faire ne reflète en rien la pensée qui était mienne et surtout mes convictions humanistes.»

L'article le plus lu du jour: «Sarko s'est tuer»: «Nicolas Sarkozy connaissait l'affaire Julie Gayet deux mois avant qu'elle soit révélée»

L'ex-président de la République et actuel candidat à la présidence de l'UMP Nicolas Sarkozy a conservé de sérieux relais d'information au sein de la machine d'Etat. «Nicolas Sarkozy est extrêmement bien informé, il a conservé de solides alliés à l'Élysée», considèrent Fabrice Lhomme et Gérard Davet, journalistes au Monde et auteurs de Sarko s'est tuer (ed. Stock) dont les bonnes feuilles sont publiées par L'Obs. Ainsi, «Nicolas Sarkozy, affirment-ils ce matin sur France Inter, connaissait l'affaire Julie Gayet deux mois avant qu'elle soit révélée. Mais il n'était pas le seul.»

L'article cuisine du jour: Non, ça ne sent pas (encore) le roussi pour les émissions culinaires à la télé

L’arrivée lundi soir sur M6 d’une nouvelle émission de cuisine, Objectif Top Chef, pourrait surprendre. Top Chef ayant réalisé ses plus mauvais scores d’audiences la saison dernière (2,8 millions de téléspectateurs en moyenne) et TF1 n’ayant pas renouvelé Masterchef cette année, on pourrait croire que les émissions de cuisine ne font plus recette. Mais il n’en est rien.

L'article région du jour: Pas-de-Calais: Mamie Yvette condamnée à payer 120.000 Euros pour ses lotos

Une retraitée jugée pour avoir organisé 169 lotos en un peu plus de quatre ans a été condamnée à six mois de prison avec sursis et plus de 100.000 euros d'amende par le tribunal d'Arras (Pas-de-Calais).

«Je veux mourir», a dit Yvette Bert à la sortie de la salle d'audience. «Je ne payerai rien, ils m'ont démolie», a-t-elle assuré en sanglotant. La vieille dame de 76 ans, fragile psychologiquement et physiquement diminuée, vit dans une maison de retraite à Saint-Omer.