Michelin se fait dérober 1,6 million d'euros par des escrocs

FAITS DIVERS Le parquet a chargé les enquêteurs de la police judiciaire de Clermont-Ferrand de la poursuite des investigations...

R.L.

— 

Le logo de Michelin sur un pneu
Le logo de Michelin sur un pneu — Franck Fife AFP

Selon les informations du Parisien, Michelin s'est fait dérober 1,6 M€ par des escrocs aux faux ordres de virement. La direction de l’entreprise, dont le siège est situé à Clermont-Ferrand, a déposé plainte après avoir été informée par un de ses fournisseurs du non-règlement de plusieurs factures, mentionne le site Internet.

La direction de Michelin s’est en fait rendue compte que les références du compte bancaire de ce fournisseur avaient été modifiées à la fin du mois de septembre.

Un compte d’une banque située en République tchèque

«Il s’est avéré qu’un comptable du groupe Michelin a reçu un appel puis plusieurs mails du soi-disant directeur financier de ce fournisseur», relate une source proche de l’affaire auprès du Parisien. Ce prétendu directeur financier a alors indiqué qu’il fallait désormais effectuer les différents règlements des prestations de sa société sur un compte d’une banque située en République tchèque. Cet homme connaissait parfaitement la procédure à suivre et la personne à contacter au sein du groupe Michelin pour pouvoir réaliser cette modification en toute discrétion».

Selon les informations du site Internet, près de 1,6 million d'euros ont ainsi été versés par Michelin sur ce compte ouvert par de mystérieux escrocs. Informé, le parquet a aussitôt chargé les enquêteurs de la police judiciaire de Clermont-Ferrand de la poursuite des investigations.