Quels sont les prénoms les plus tendances?

NAISSANCE L’édition 2015 de l’Officiel des prénoms, sortie ce jeudi, révèle les nouvelles tendances en matière de prénoms et réserve quelques surprises…

Anissa Boumediene

— 

Emma et Nathan restent les prénoms les plus donnés aux bébés en France.
Emma et Nathan restent les prénoms les plus donnés aux bébés en France. — W.Armson/REX/REX/SIPA

Sans surprise, le top 10 des prénoms les plus donnés n’a pas vraiment évolué. Côté fille, Emma et Léa sont toujours en haut du classement, selon l’édition 2015 de l’Officiel des prénoms. Chez les petits garçons, Nathan et Lucas connaissent un succès qui ne se dément pas. Et la tendance des prénoms rétro se confirme, avec un retour en force des Madeleine, Léonie et autres Marcel et Alphonse.

Créer le prénom de son enfant

Pour être sûrs que leur chérubin ne s’appellera pas comme les autres, 6% des parents décident de créer eux-mêmes le prénom. Si vous cherchez l’inspiration, l’Officiel des prénoms dévoile quelques prénoms régionaux un peu oubliés, comme Oanez (breton), Suzel (alsacien) ou Uhaina (basque).

Certains optent pour le prénom des héroïnes de films ou de séries TV. Après la déferlante des Lilou provoquée par la sortie du Cinquième Elément de Luc Besson, on assiste aujourd’hui à l’arrivée des petites Khaleesi, prénommées en hommage à la jolie princesse de la série Game of Throne, tirée de la saga de George R. R. Martin.

Ne pas faire n’importe quoi

Mais on ne peut pas non plus appeler ses enfants comme bon nous semble. Lorsqu’un parent déclare la naissance de son enfant à la mairie, si le prénom choisi est jugé trop farfelu ou préjudiciable pour l’enfant par l’officier d’état civil, il peut tout simplement être refusé. Monsieur et Madame Renaud avaient dû se battre en justice pour avoir le droit d’appeler leur fille Mégane. Un prénom dont la cote de popularité a très fortement chuté après la sortie du véhicule du constructeur français.

La palme de l’incongruité revient aux people américains, qui ont l’art de choisir des prénoms pour le moins bizarres pour leurs bambins. On parie que l’agent de mairie aurait piqué un sacré fou rire si Bruce Willis était venu déclarer Tallulah Belle, Scout LaRue et Rumer, les trois filles qu’il a eues avec Demi Moore. Pas sûr non plus que Brad Pitt aurait pu appeler sa fille Shiloh Nouvel s’il l’avait déclarée à la mairie de Correns (Var), où Angelina Jolie et lui possèdent le château de Miraval.