Euro Millions: Que peut-on s’acheter (de fou) avec 180 millions d’euros?

GROS LOT «20 Minutes» vous a concocté le top 5 des achats les plus fous à faire quand on gagne le jackpot…

Anissa Boumediene

— 

Un ticket d'Euro Millions.
Un ticket d'Euro Millions. — PHILIPPE HUGUEN

Ils vont être nombreux les Européens à piocher 2,50 euros dans leur poche pour tenter de remporter la cagnotte de près de 180.000.000 euros mise en jeu ce mardi. Les joueurs ont une chance sur 116.531.800 de cocher la combinaison gagnante mais au cas où, 20 Minutes a élaboré le top 5 des achats de luxe à s’offrir quand on décroche le gros lot.

Le château de Dracula

Avis aux fans de Nosferatu et amateurs de vieilles pierres. Pour la modique somme de 60 millions d’euros, vous pouvez vous offrir la demeure ayant appartenu au Comte de Dracula. Avec son prix de vente astronomique, le château de Bran est la forteresse la plus chère d’Europe. Mais ce bien, situé en Transylvanie au cœur de la Roumanie, n’est pas un investissement à fonds perdu: avec 500.000 visiteurs annuels, c’est le lieu le plus touristique du pays. De quoi rentabiliser un peu l’achat.

Une Ferrari 250 GTO

Quand on aime les belles voitures et qu’on a 180 millions d’euros sur son compte, on peut se faire plaisir. Porsche, Aston Martin, Lamborghini ou Rolls Royce, les euromillionnaires ont tout le loisir de se constituer une jolie collection de bolides. Mais si vous voulez une voiture d’exception, vous pourrez vous offrir une Ferrari 250 GTO, qui n’est autre que la voiture la plus chère du monde. Le petit bijou italien, produit à seulement 36 exemplaires entre 1962 et 1963, affole les (riches) collectionneurs du monde entier. Cet été, une Ferrari 250 GTO a pulvérisé tous les records lors d'une vente aux enchères. Le modèle, qui avait appartenu au champion de course français Jo Schlesser, a été adjugé pour la somme de 38,12 millions de dollars (28,48 millions d'euros).

Un vignoble bordelais

Pour moins de 15 millions d’euros (une bagatelle!), vous pouvez produire votre propre Cru Bourgeois en Médoc en vous offrant un vignoble plutôt sympa. Pour ce prix, vous serez l’heureux propriétaire d’un domaine viticole de plus de 50 hectares, château et personnel compris. Il faudra toutefois mettre de nouveau la main au portefeuille pour acheter les stocks de vin de la propriété.

Un jet privé

180 millions d’euros, c’est grosso modo le prix d’un Airbus A330-200. Oui mais une fois qu’on a un avion, si on n’a plus un rond pour faire le plein de kérosène et voyager, à quoi bon? Beaucoup moins onéreux et plus pratique, le jet privé, pour aller où bon vous semble, comme bon vous semble. Pour 35 millions d’euros, vous pouvez vous offrir un jet neuf tout confort. Vous et onze de vos proches pourrez profiter de voyages en toute quiétude, installés dans de moelleux fauteuils en cuir, faire une petite sieste et prendre une douche dans votre appareil privé.

Une île

Et avec votre jet privé, vous pourrez vous rendre sur votre île personnelle. Pour un prix raisonnable, il vous est possible d’acheter une île rien qu’à vous dans le Morbihan. Mais si vous vous sentez une âme de Robinson Crusoé et que vous avez envie de soleil, vous pouvez vous offrir un joli coin de paradis exotique. Au large de la Sardaigne, l'île du Mal de Ventre ou Isola di Mal Ventre vous tend les bras. Une île déserte de 80 hectares, avec des palmiers et deux kilomètres de plages de sable fin. Un paradis mis à prix à 1,5 million d’euros. Il faudra quand même prévoir un sacré budget pour aménager un nid douillet sur cette île inhabitée où eau courante et électricité ne sont pas installées.