Décès du PDG Total: Ces autres patrons français morts dans des crashs

DECES A l'instar de Christophe de Margerie ce mardi, un accident mortel d’avion ou d’hélicoptère a tragiquement coupé leur trajectoire…

Bertrand de Volontat

— 

Daniel Balavoine et Thierry Sabine sont décédés sur le Dakar dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986.
Daniel Balavoine et Thierry Sabine sont décédés sur le Dakar dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986. — STR / AFP

Christophe de Margerie, PDG du groupe pétrolier français Total, est la dernière victime de la funeste liste des patrons morts dans les airs en avion ou en hélicoptère. A l'âge de 63 ans dans la nuit de lundi à mardi il a perdu subitement la vie dans le crash au décollage de son jet privé, un Falcon 50, à l'aéroport de Vnukovo, en Russie. Qui sont ces autres patrons ou grands entrepreneurs français ayant trouvé la mort dans des brutaux accidents aériens similaires?

Etienne Michelin, Michelin

Cogérant de la manufacture Michelin, il trouve la mort en 1932, son avion s'écrasant au pied du Puy-de-Dôme.

Thierry Sabine, Paris-Dakar

Il est l'un des fondateurs du rallye Paris-Dakar. Il est mort dans la soirée du 14 janvier 1986, avec le chanteur français Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote de l'hélicoptère François-Xavier Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Le Fur, après que l'hélicoptère eut percuté une dune dans une tempête de sable à Gourma, au Mali.

Lionel Poilâne

Boulanger de renommée internationale, il meurt avec son épouse dans un accident d'hélicoptère au large de Cancale (Ille-et-Vilaine) le 31 octobre 2002. Après avoir repris la boulangerie de son père au début des années 1970, il en avait fait un groupe conséquent au fil des années. Il avait 57 ans.

Bernard Dumon, Saint-Louis

Dix membres de l'équipe dirigeante du groupe alimentaire Saint-Louis, dont le Pdg Bernard Dumon, âgé de 59 ans, périssent dans le crash de leur avion sur l'aéroport du Bourget le 20 janvier 1995. Depuis, une jurisprudence a été instaurée dans les grandes sociétés afin de ne pas faire voyager leurs hauts dirigeants dans un même appareil.

Michel Baroin, GMF, Fnac

PDG de la GMF, puis de la Fnac, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, le père de François Baroin et ami de longue date de Jacques Chirac alors Premier ministre, périt (avec huit autres personnes) le 5 février 1987 dans un accident d'avion quelques minutes après son décollage de Brazzaville au Congo. Il avait 56 ans.

Paul-Louis Halley, Carrefour

Il était le fondateur de Promodès en 1961, -ancêtre de Carrefour- un poids lourd de la grande distribution en France. En 2003, alors qu’il approche les 70 ans et est président du comité stratégique de Carrefour, il perd la vie dans un accident d’avion à Woodstock, à proximité d’Oxford, en Angleterre. Cette année-là, son patrimoine était estimé à trois milliards d’euros.