Du Pas-de-Calais à l'Hérault: Racontez-nous la psychose des faux clowns

TÉMOIGNAGES Vous en avez croisé un? Votre fille veut partir à la «chasse» aux faux clowns? Votre lycée ne parle que de ça?…

A.C et C.La

— 

Un supporter de foot porte un masque de clown effrayant au Chili, le 23 juin 2014
Un supporter de foot porte un masque de clown effrayant au Chili, le 23 juin 2014 — Dario Lopez-Mills/AP/SIPA

Du Pas-de-Calais à l’Hérault. La folie des clowns agressifs a traversé la France. Dans le Nord, alors qu’une trentaine de signalements ont eu lieu depuis mi-octobre, un jeune homme de 19 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir terrorisé des passants, déguisé en clown et armé d’un bâton. Ce samedi, ce sont 14 adolescents qui ont été interpellés dans la même tenue à Agde, dans l’Hérault, à 800km de là. La mauvaise blague a tourné à l’agression à Montpellier où un homme a reçu 30 coups de barres de fer.

#Sijecroiseunclownje

Psychose aidant, des groupes de «chasseurs de clowns», se constituent, notamment via Facebook et Twitter (où le hashtag #sijecroiseunclownje a été lancé) comme à Bordeaux ou à Mulhouse (Haut-Rhin), où plusieurs jeunes ont été ramenés à leurs parents, alors qu’ils déambulaient armés dans les rues de la ville. Et chez vous, la folie des clowns prend-elle?

>> Avez-vous déjà aperçu l’un de ces faux clowns? La psychose a gagné l'établissemeny scolaire de votre enfant? Vous évitez de sortir de peur de tomber sur un clown? Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr