Les immanquables du jour: Le fake du jour, l'herpès génital en question, et le come-back des zombies à Toulouse

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce vendredi 10 octobre...

Armelle Le Goff
Marche des zombies, à Mexico, le samedi 23 novembre 2013.
Marche des zombies, à Mexico, le samedi 23 novembre 2013. — Marco Ugarte/AP/SIPA

La rédaction de 20 Minutes a bien bossé aujourd’hui (comme tous les jours). Vous n’avez pas eu le temps de tout lire? Vous avez même manqué que le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué ce vendredi à l'Indien Kailash Satyarthi et à l'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai «pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes». Pas de souci. Voici un petit remix de notre production du jour… Pour le plaisir.

L'article le plus lu du jour: Un islamiste de Daesh sodomisant un âne, le triple fake démasqué

On prend les mêmes et on recommence. Une vidéo virale qui circule sur le Web laisse voir un homme en train de sodomiser un quadrupède avec la légende suivante: «Vidéo prise par un drone de la coalition montrant un islamiste de l’organisation EI en train de sodomiser un âne.» Bref, la légende idéale pour dénoncer la bestialité et l’hypocrisie de l’ennemi numéro un du moment.

Sauf que d’après l’enquête du site américain Gawker, non seulement il ne s’agit pas d’une chèvre (mais probablement bien d'un âne ou d'un cheval), mais il ne s’agit pas non plus d’un combattant de Daesh en Syrie ou en Irak ni même d’une vidéo prise par un drone.

L'article le plus partagé du jour: Cinq choses à savoir et que vous n'oseriez pas demander sur l'herpès génital

C'est le papier viral du jour. L'herpès génital, cette maladie virale qui touche 17% de la population française âgée de 20 à 59 ans est la quatrième infection sexuellement transmissible (IST) dans le monde. Pourtant, elle reste encore méconnue et taboue, disent les médecins. A l’occasion du lancement d’une campagne du laboratoire HRA Pharma destinée à «briser le silence», 20 Minutes a répondu aux questions qui vous démangeaient.

L'article le plus commenté du jour: Vers un contrôle généralisé des chômeurs?

Une révolution s’annoncerait-elle pour les chômeurs? Pôle emploi se prépare à généraliser le dispositif de contrôle de la recherche active d’un emploi, expérimenté depuis un an en Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Paca et Franche-Comté apprend-on dans Les Echos ce vendredi.

>> A lire: Ce que Pôle emploi fait déjà dans le contrôle des chômeurs

Pourquoi? D’après l’enquête, dont les résultats finaux seront présentés mercredi au conseil d’administration de Pôle emploi, 20% des 2.600 chômeurs contrôlés à Toulon et à Manosque durant l’hiver dernier ne cherchaient pas d’emploi. Par découragement ou manque de savoir-faire plus que par volonté d’abuser du système, souligne le quotidien économique. «C'est tout à la fois un constat d'échec pour nous, pour Pôle emploi, parce que ça veut dire que des gens, des chômeurs abandonnent», a déclaré le ministre du Travail François Rebsamen au Talk-Le Figaro ce vendredi.

L'article de la rédaction du jour: «Les femmes grandes en ont marre de prendre des remarques dans la rue…»

«Toi, tu dois jouer au basket, non?» «Girafe!» «Grande tige!» «Asperge!» Les personnes qui mesurent plus d’1,90m sont à deux doigts de monter sur leurs grands chevaux. Victimes de remarques et de problèmes liés à leur taille, les «Grands» tiennent un salon, ce vendredi, à Paris pour faire entendre leurs voix.

Président de l’association Altitudes qui vient en aide aux personnes ayant du mal à passer sous la toise, Didier Mattiuzzi explique à 20 Minutes les problèmes qui se posent pour eux.

 

Hollywood, le 5 octobre 2014. Amazon Eve, le mannequin le plus grand du monde (2,05m) pose avec Jyoti Amge, la femme la plus petite du monde (62,8 cm). - F. Sadou/AdMedia/SIPA

 

L'article région du jour: Dimanche, les zombies déferlent sur Toulouse

Ils reviennent. Et ils sont plutôt contents. Les zombimaniaques ont rendez-vous à Toulouse ce dimanche pour la désormais traditionnelle marche des morts-vivants. Ils ont affûté leurs griffes, lustré leurs masques en latex et déchiqueté un peu plus leurs haillons.

Le portrait du jour: Malala Yousafzai, le prix Nobel de la paix

 

La Pakistanaise Malala Yousafzai lors de la conférence internationale "Girl Summit", le 22 juillet 2014 à Londres - Oli Scarff Pool