Êtes-vous favorable à la réduction du congé parental?

VOTRE AVIS L’une des mesures d’économie du budget de la Sécurité social présenté ce lundi, devrait toucher le congé parental…

Adrien Chauvin

— 

En janvier dernier, les députés avaient déjà voté pour l'égalité homme-femme concernant le congé parental.
En janvier dernier, les députés avaient déjà voté pour l'égalité homme-femme concernant le congé parental. — PIERANGELI/SIPA

Le déficit de la Sécu s'accroît et devrait atteindre les 14,7 milliards d’euros en 2015, ce qui repousse l’objectif d’équilibrer les comptes en 2017, au minimum. Pour lutter contre cet excédent de dépenses, les ministres de la Santé Marisol Touraine et du Budget Christian Eckert, vont dévoiler les nouvelles mesures d’économies, ce lundi.

L’un des changements qui fait polémique concerne le congé parental. Afin d’inciter les hommes à l’utiliser, sa durée indemnisée sera réduite de moitié, à savoir 18 mois pour chaque parent. Cette mesure permettrait d’économiser entre 300 et 400 millions d’euros.

>> Tout le détail sur le Complément de libre choix d'activité (CLCA) par ici

>> Êtes-vous favorable à la réduction du congé parental? Pensez-vous que cela pourrait inciter les hommes à prendre leur congé parental? Pourquoi? Réagissez dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr