Les immanquables du jour: Elections sénatoriales, volcan japonais et demandeurs d'emploi

ACTU Les infos qu'il ne fallait pas rater ce dimanche  28 septembre...

David Blanchard

— 

Une agence de Pôle Emploi
Une agence de Pôle Emploi — Philippe Huguen AFP

Le papier le plus lu du jour: Le Sénat passe à droite

Sans surprise, puisque conséquence annoncée des élections municipales, le renouvellement de la moitié des sénateurs ce dimanche a donné lieu à une victoire de la droite. Plusieurs ténors de la gauche ne sont pas reconduits par les grands électeurs. Dans le sud, deux élus FN vont faire leur entrée au palais du Luxembourg.

Le papier le plus partagé du jour: Ce qui va changer pour les demandeurs d'emploi

Trois nouvelles règles entrent en vigueur le 1er octobre. Elles concernent les droits rechargeables, le cumul salaire-allocation et les multi-emplois pour un même salarié.

Le papier recommandé par la rédaction: L'éruption volcanique mortelle au Japon ne pouvait être anticipée

Les corps de trente randonneurs ont été retrouvés sur les flancs du volcan Ontake, entré en éruption. Le bilan pourrait encore s'alourdir. Mais pour le vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, il était impossible de prévenir ce drame. Aucun des signes avant-coureurs habituels n'avait été relevé.

Le papier des régions: Le rallye d'Alsace sur le départ?

Faute d'argent, les collectivités locales alsaciennes pourraient se résigner à ne plus accueillir le rallye de France l'année prochaine. Il faut dire que l'absence depuis cette année de Sébastien Loeb, local de l'étape, entraîne une perte de l'intérêt du public. Le rallye début dans quatre jours, et pourrait consacrer un autre Alsacien, Sébastien Ogier. Il s'agirait de son deuxième titre de champion du monde.