Soucis financiers: Bernard Tapie a vendu son yacht

ENTREPRISE Les bénéfices de la vente devraient permettre à l'hommes d'affaires de s'acquitter de ses dettes et de poursuivre ses projets dans les médias...

D.B.
— 
Bernard Tapie, le 13 mars 2013 à Bastia
Bernard Tapie, le 13 mars 2013 à Bastia — Pascal Pochard Casabianca AFP

Vendre son yacht pour voir ses finances renaître? Selon Libération, Bernard Tapie aurait revendu son yacht baptisé Reborn pour 44 millions d'euros à un acheteur qualifié par le quotidien de «sulfureux». Il chercherait aussi à se séparer de son jet privé acheté 16 millions d'euros.

Des cessions rendues indispensables en raison des soucis financiers de l'homme d'affaires. D'après Libération, il aurait contracté deux emprunts pour pouvoir racheter 80% de La Provence en 2013: le premier étant gagé sur sa villa de Saint-Tropez, le second lié par une hypothèque sur son hôtel particulier parisien de la rue des Saint-Pères.

Des projets rendus à nouveau possibles

Mais suite à sa mise en examen pour «escroquerie en bande organisée» dans l'affaire de l'arbitrage controversé, les juges ont procédé à la saisie conservatoire de ses biens. Bernard Tapie n'avait donc plus de liquidités pour rembourser ses emprunts.

Les bénéfices issus de la vente du Reborn devraient permettre de réaliser les projets de Bernard Tapie, qui souhaite investir entre 15 et 18 millions d'euros dans La Provence et reprendre Nice-Matin, dont il est l'un des cinq acquéreurs potentiels .