Grève des pilotes: Air France propose le retrait immédiat du projet Transavia Europe

SOCIAL Afin de «favoriser une résolution rapide du conflit»...

20 Minutes avec AFP

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Les avions Air France sur le tarmac de l'aéroport Charles de Gaulle le 24 septembre 2014 à Roissy, au nord de Paris
Les avions Air France sur le tarmac de l'aéroport Charles de Gaulle le 24 septembre 2014 à Roissy, au nord de Paris — Stephane de Sakutin AFP

La direction d'Air France a proposé ce mercredi soir le retrait immédiat du projet Transavia Europe, au coeur du conflit avec les pilotes, espérant ainsi une «reprise immédiate» du travail, après 10 jours de grève.

Le gouvernement a salué ce «geste» de la direction, estimant que «maintenant», «la responsabilité des pilotes (était) de cesser le mouvement». La direction a également «appelé les grévistes à reprendre le travail sans délai».

Sollicités par l'AFP, le premier syndicat de pilotes (SNPL, 71%) et le Spaf (12%), qui ont été reçus par la direction dans la soirée, n'avaient pas réagi dans l'immédiat à cette proposition, qu'ils avaient appelée de leurs voeux.

«Il n'y (avait) désormais plus aucune raison de faire grève»

Depuis mercredi matin, la confusion régnait autour de Transavia Europe, le gouvernement évoquant son abandon, tandis que la direction continuait de parler de suspension... avant d'annoncer dans un communiqué dans la soirée son «retrait immédiat».

Cités dans le communiqué, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, et celui d'Air France, Frédéric Gagey, ont estimé qu'«il n'y (avait) désormais plus aucune raison de faire grève car plus aucune crainte de délocalisation ne peut subsister».

«Notre projet Transavia est un projet 100% pour la France», ont-ils insisté. «Il s'agit de développer la compagnie Transavia pour la croissance en France et créer rapidement plus de 1.000 emplois» dans l'Hexagone, dont 250 de pilotes.

Dans la matinée, le Premier ministre avait appelé à une résolution rapide du conflit: «Si l'abandon ou le report du projet Transavia en Europe permet de trouver une solution de crise, c'est la bonne solution», a-t-il déclaré.

Un renoncement la «mort dans l'âme»

Mardi, Alexandre de Juniac avait déclaré que s'il devait renoncer à Transavia Europe, ce serait «la mort dans l'âme».

Avec des pertes estimées entre 15 à 20 millions d'euros par jour, la poursuite du plus long conflit de pilotes chez Air France, à égalité avec celui de 1998, place la compagnie «en danger», selon Manuel Valls.

Dans les aéroports, la grève se traduit depuis le 15 septembre par l'annulation de près de la moitié des vols. Air France devait assurer mercredi 47% du trafic et table sur un pourcentage identique jeudi.

Au niveau national, le taux de pilotes grévistes attendu pour jeudi est de 62%. Ce chiffre marque une hausse de la mobilisation de la part des grévistes, qui étaient 57% mardi et 52% mercredi, selon les estimations de la direction.

La compagnie recommande à ses clients ayant réservé un vol d'ici au 30 septembre de reporter leur voyage ou de changer leur billet sans frais.