Grève chez Air France: Le projet Transavia Europe suspendu jusqu'en décembre

TRANSPORTS Après huit jours de grève des pilotes...

20 Minutes avec AFP

— 

Un avion de la compagnie Transavia, filiale de Air France, sur le tarmac de l'aéroport d'Orly le 17 mai 2013
Un avion de la compagnie Transavia, filiale de Air France, sur le tarmac de l'aéroport d'Orly le 17 mai 2013 — Eric Piermont AFP

Alros que les pilotes de la compagnie Arir France ont entamé lundi leur 8e jour de grève, le projet Transavia Europe a été suspendu jusqu'en décembre. Le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac avait convoqué lundi matin l'ensemble des organisations syndicales de la compagnie à une réunion sur le conflit avec les pilotes.

Cette annonce a été faite par le PDG du groupe AF-KLM Alexandre de Juniac à l'ensemble des organisations syndicales de l'entreprise. Pour la direction cette offre faite aux syndicats est « une ultime proposition » pour mettre fin à la grève des pilotes qui entre dans sa deuxième semaine, affirme le PDG dans un entretien au Monde.

La direction d'Air France propose « de suspendre jusqu'à la fin de l'année le projet de création de filiales de Transavia en Europe » afin de « mener un dialogue approfondi », mais « cette démarche d'apaisement ne doit pas porter atteinte » à l'ambition de développement de Transavia, a ajouté M. de Juniac.

Le démantèlement d'Air France avait été un peu caché selon un syndicat

La grève à Air France est entrée lundi dans sa deuxième semaine, avec une mobilisation toujours aussi forte des pilotes, six avions sur dix bloqués au sol et aucune sortie de crise en vue malgré les appels au « compromis » du gouvernement. Ce conflit est le plus long conflit avec les pilotes depuis le mouvement social de 1998, qui avait duré dix jours.

« Tous les projets au sujet de Transavia, les filiales européennes, le démantèlement d'Air France avaient été un peu cachés. Alexandre de Juniac paie un peu son manque de transparence», indique Guillaume Schmid, délégué SNPL AF Alpa.