Ebola: La volontaire française de MSF contaminée au Liberia rapatriée en France

MONDE Elle a été placée en isolement «dès l'apparition des premiers symptômes»...

20 Minutes avec AFP

— 

Un agent santiaire, en combinaison de protection, procède à une opération de désinfection dans un quartier de Monrovia où une personne est décédée du virus Ebola, le 10 septembre 2014 au Liberia
Un agent santiaire, en combinaison de protection, procède à une opération de désinfection dans un quartier de Monrovia où une personne est décédée du virus Ebola, le 10 septembre 2014 au Liberia — Zoom Dosso AFP

Une volontaire française de Médecins sans Frontières (MSF), actuellement en mission à Monrovia au Liberia, a été contaminée par le virus Ebola, a annoncé mercredi l'ONG dans un communiqué. MSF précise que la femme contaminée a été placée en isolement mardi, «dès l'apparition des premiers symptômes». Les tests de laboratoire réalisés le même jour ont confirmé une infection au virus.

«Ce risque fait partie de ce type d'interventions»

Elle va être rapatriée en France par avion spécial, a précisé mercredi soir le ministère de la Santé. Ce sera la première fois qu'un patient atteint d'Ebola sera hospitalisé en France. La malade «va être rapatriée en France dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié», précise le ministère dans un communiqué, sans indiquer à quelle date, ni où la malade sera hospitalisée.

«MSF applique des protocoles de protection extrêmement stricts. Cependant, ce risque fait partie de ce type d'interventions et nos équipes ne sont pas complètement épargnées», explique Brice de la Vingne, directeur des opérations de MSF, dans ce communiqué.