Grève Air France: Tout savoir sur le trafic de ce mardi

TRANSPORTS Le mouvement social devrait se poursuivre ce mardi, entraînant de fortes perturbations dans les aéroports français…

Vincent Vantighem

— 

Aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 15 septembre 2014. Des avions du groupe Air France sont cloués au sol en raison d'un mouvement de grève.
Aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 15 septembre 2014. Des avions du groupe Air France sont cloués au sol en raison d'un mouvement de grève. — DOMINIQUE FAGET / AFP

Ceux qui aiment voyager prendront le train. Le mouvement social, lancé lundi par les pilotes d’Air France, devrait se poursuivre ce mardi, entraînant de fortes perturbations dans les aéroports français. Alors que la compagnie aérienne ne parvient visiblement toujours pas à rassurer ses pilotes sur le projet de développement de sa filiale à bas coût, Transavia, 20 Minutes fait le point sur ce qui attend les voyageurs ce mardi…

Quelles sont les prévisions de trafic ce mardi?

Après avoir assuré moins de 50% des vols lundi, le groupe Air France a annoncé que 60% de ses avions resteraient cloués au sol ce mardi. Les syndicats –qui estiment que 60% des pilotes sont en grève– avaient prévenu que la situation allait empirer au fil de la semaine car les pilotes non-grévistes, mobilisés lundi, ne peuvent pas tous assurer des liaisons dès ce mardi.

>> Prévisions: Le point complet sur la journée de mardi

Alors que 200 vols ont été annulés lundi à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, des sources aéroportuaires ont estimé que la situation devrait être «plus ou moins identique, ce mardi, même si le nombre de vols annulés sera plus important».

Comment s’est déroulé le premier jour de grève?

Le chaos a été évité et c’est un calme relatif qui régnait dans les aéroports français. Tout simplement parce que la compagnie Air France avait prévenu ses voyageurs en amont des perturbations à venir. Air France a ainsi annoncé avoir envoyé 600.000 messages et autres SMS pour prévenir les voyageurs.

>> L'état des lieux dans les différents aéroports

Mais dans certains aéroports, le taux d’annulation a largement dépassé les 50%. Cela a été le cas à Toulouse (80%), Lyon (71%) ou Nice (71%) où la proportion d’annulations doit même monter à 82% ce mardi.

«Les passagers ont été prévenus en amont. Il n’y a pas de passager qui est resté sur le carreau», assure toutefois une source aéroportuaire.

A quoi doit-on s’attendre mercredi?

Plus la semaine avance, plus la situation risque d’empirer. Selon Jean-Louis Barbier, président du SNPL, syndicat majoritaire, «mercredi, le trafic peut être arrêté». Le syndicaliste explique que les pilotes ayant été appelés en renfort les premiers jours vont devoir se reposer.

Combien coûte ce mouvement de grève?

Si le mouvement venait à s’étendre sur toute la semaine, ce serait la plus longue grève enregistrée par Air France depuis 1998. Le groupe évalue son coût entre «10 et 15 millions d’euros par jour». Lundi, le PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, a laissé entendre que le retour aux bénéfices de la compagnie française pourrait être compromis cette année si la grève dure.

Où en sont les négociations?

Au point mort. Selon le SNPL, les discussions avec la direction sont «bloquées». En conséquence, la grève se poursuivra «tant que la direction ne changera pas de philosophie». Les syndicats dénoncent une «mise en concurrence» des pilotes au sein du groupe et craignent que le développement de la filiale low-cost Transavia n’ouvre la voie à un «pillage de l’emploi français».

Le groupe Air France entend augmenter la flotte de Transavia de 14 à 37 avions en cinq ans et ouvrir de nouvelles bases en Europe dès 2015 avec des pilotes sous contrat local. Ce mardi matin, la direction a proposé de réduire son projet de développement à 30 avions, ce qui a été refusé par les syndicats.

>> Analyse: Les pilotes sont-ils des privilégiés?

Un pilote d’Air France gagne entre 75.000 et 250.000 euros brut annuels selon son grade alors que son homologue de Transavia ne gagne que de 87.000 à 180.000 euros.  Selon le PDG du groupe, la journée de mercredi pourrait connaître une possible amélioration.