Grève chez Air France: Un vol sur deux environ assuré lundi 15 septembre
SOCIAL Les pilotes de la compagnie aérienne ont déposé un préavis de grève...
C'est le PDG d'Air France qui l'a annoncé ce samedi matin. Interrogé sur France Inter, Frédéric Gagey a indiqué qu'un vol sur deux seulement serait assuré lundi 15 septembre à partir de 5h du matin.
En cause, la grève des pilotes annoncée dès le début de semaine prochaine. «Nous avons reçu les déclarations pour les vols de lundi, puisque la déclaration doit être faite 48h avant la prise de service. Sur la base de ce qu'on a actuellement, on pense qu'on devra opérer 50% des vols environ», a ainsi expliqué Frédéric Gagey.
Pour éviter une grève «massive» à partir de lundi, Air France avait intensifié vendredi les discussions avec un des syndicats de pilotes et se disait en fin d'après-midi «prête à négocier 24 heures sur 24, tout le week-end».
Reconductible jusqu'au 22 septembre
Le SNPL (majoritaire) a appelé à la grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.
Opposés aux conditions de développement de la compagnie low-cost du groupe, les trois syndicats ont engagé depuis plusieurs semaines un bras de fer avec la direction.
Vendredi, cette unité de circonstance a été mise à l'épreuve par la direction. Air France a en effet annulé une réunion prévue avec l'ensemble des syndicats pour «pouvoir se concentrer» sur des négociations nouées avec le SNPL AF Alpa (plus de 70% des voix aux dernières élections).