VIDEO. Engagement associatif: Lina, 22 ans, et Coumba, 23 ans, veulent «rendre l'aide» qu'elles ont reçue
TEMOIGNAGE Alors que l’engagement associatif a été désigné Grande cause nationale par le gouvernement, «20 Minutes» donne la parole à des jeunes qui s’investissent…
En ce moment, Lina est en stage au cabinet d’audit Ernst & Young, dans le cadre de son cursus à Sciences Po Paris en Finances et Stratégies. Elle lâche ça, comme une évidence. Comme si ça allait de soi. Sauf que pour en arriver là, la jeune fille a bénéficié, quand elle était lycéenne, de l’aide de l’association Ambition Campus. Fondée par des anciens de Sciences Po, la structure vient en aide aux lycéens de plusieurs Zones d’éducation prioritaires afin de faciliter leur orientation et de les aider à passer les concours par un soutien personnalisé.
>> A Lire: Notre reportage à Ambition Campus
Aujourd’hui, Lina, 22 ans, est vice-présidente d’Ambition Campus. Tout comme Coumba, 23 ans, qui a, elle aussi, bénéficié du même dispositif «Le but est déjà de rendre un peu de l’aide que nous avons reçue quand nous avons passé les concours», annoncent-t-elle de concert. «Et puis la lutte pour l’égalité des chances me tient vraiment à cœur», poursuit Lina.
Lutter contre l'autocensure
Les deux jeunes filles supervisent donc tout le travail abattu par les bénévoles de l’association et surtout offrent aux jeunes un supplément d’ambition. «Quand je vois l’autocensure qui règne chez les jeunes des quartiers, je me dis qu’il y a encore du travail», lâche Coumba. Leurs carrières lancées sur de bons rails, les jeunes filles se projettent sereinement. «Avec l’entrée dans la vie active, je ne sais pas si j’aurais encore le temps de m’investir autant. Mais je sais bien que nous garderons toujours un pied dans cette association», conclut Lina.
>> Lire aussi les témoignages de Marie, 24 ans, «à un moment, il faut passer à l'action!» et de Zartoshte, 24 ans qui veut «intéresser les jeunes à la politique»